mercredi 31 août 2016

Les yeux - Valenton


1787e jour - Des dizaines de fois je suis passé devant ces deux cuves mais toujours en train : une image filante. Je ne peux pas dire que je les trouve belles mais j’y suis attaché parce que fondamentalement j’aime les repères (presque) immuables. Jamais, jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais demandé qui les avait placées là…
Article dans le Parisien, 26 novembre 2010 :
L’art surgit parfois là où on ne sy attend pas. Le long de la N 406, l'automobiliste est accroché par deux grands yeux étonnés qui habillent désormais les deux nouveaux digesteurs (une cuve qui produit du biogaz) de l'usine dépuration Seine-Amont à Valenton. Soit deux énormes cuves cylindriques de 15 m de haut et de 28 m de diamètre.
Une œuvre imprimée sur des bâches de l'artiste français, connu uniquement sous ses initiales, JR, qui vient d'être inaugurée par Maurice Ouzoulias, président du Siaap (syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne).
« Notre volonté est d'associer une œuvre artistique à nos réalisations pour attirer l’attention, mettre en dialogue le grand public avec l’activité de l'assainissement et sensibiliser sur ses enjeux, ici et ailleurs », explique le responsable.
L
entreprise publique à vocation industrielle dépollue chaque jour les eaux usées de près de 8,5 millions de Franciliens, les eaux pluviales et les eaux industrielles de lagglomération parisienne pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Laccès étant interdit au public, les curieux devront se contenter dadmirer lœuvre en prenant la route, la N 406 donc, ou de prendre place dans un TGV Paris-Lyon, dont la ligne longe aussi les deux bacs habillés par JR.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci