mercredi 31 août 2016

Les yeux - Valenton


1787e jour - Des dizaines de fois je suis passé devant ces deux cuves mais toujours en train : une image filante. Je ne peux pas dire que je les trouve belles mais j’y suis attaché parce que fondamentalement j’aime les repères (presque) immuables. Jamais, jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais demandé qui les avait placées là…
Article dans le Parisien, 26 novembre 2010 :
L’art surgit parfois là où on ne sy attend pas. Le long de la N 406, l'automobiliste est accroché par deux grands yeux étonnés qui habillent désormais les deux nouveaux digesteurs (une cuve qui produit du biogaz) de l'usine dépuration Seine-Amont à Valenton. Soit deux énormes cuves cylindriques de 15 m de haut et de 28 m de diamètre.
Une œuvre imprimée sur des bâches de l'artiste français, connu uniquement sous ses initiales, JR, qui vient d'être inaugurée par Maurice Ouzoulias, président du Siaap (syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne).
« Notre volonté est d'associer une œuvre artistique à nos réalisations pour attirer l’attention, mettre en dialogue le grand public avec l’activité de l'assainissement et sensibiliser sur ses enjeux, ici et ailleurs », explique le responsable.
L
entreprise publique à vocation industrielle dépollue chaque jour les eaux usées de près de 8,5 millions de Franciliens, les eaux pluviales et les eaux industrielles de lagglomération parisienne pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Laccès étant interdit au public, les curieux devront se contenter dadmirer lœuvre en prenant la route, la N 406 donc, ou de prendre place dans un TGV Paris-Lyon, dont la ligne longe aussi les deux bacs habillés par JR.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 30 août 2016

Mothball Fleet - Los Angeles

1786e jour - Poursuite de la route des lieux hors norme. Après un village fleuri en plein désert, après un parcours de golf ou un circuit automobile emiratis, plongée sur un navire de guerre américain…

Wikipédia :
L'USS Iowa (BB-61) est le bâtiment tête de série de sa classe de cuirassés et le quatrième dans l'United States Navy à être nommé en l'honneur du 29e État. En raison de l'annulation de la construction des cuirassés de la classe Montana, l'Iowa est le dernier bâtiment tête de série d'une classe de cuirassés des États-Unis. Il est par ailleurs le seul bâtiment de sa classe à avoir servi dans l'océan Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'USS Iowa est actuellement mouillé au port de Los Angeles en tant que navire musée.





Wikipédia toujours :
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en 1943, il transporte le président Franklin Delano Roosevelt à travers l'Atlantique vers Mers el-Kébir en Algérie, qui est une étape sur l’itinéraire qui doit le conduire à la Conférence de Téhéran, rencontre cruciale avec le Premier ministre britannique Winston Churchill et le chef de l'état soviétique Joseph Staline. En raison du handicap du président, ont été installés pour la circonstance à bord du cuirassé une baignoire spécialement adaptée et un ascenseur destiné à lui faciliter la circulation entre les ponts. Affecté à la flotte du Pacifique en 1944, l’Iowa bombarde des têtes de pont à Kwajalein et Eniwetok avant les débarquements alliés et les opérations des Task Forces de porte-avions dans les îles Marshall. Il sert également comme bâtiment-amiral de la troisième flotte, et arbore la marque de l'amiral William F. Halsey dans la baie de Tokyo où sont signés les actes de capitulation du Japon. Pendant la guerre de Corée, l'Iowa est impliqué dans les tirs contre terre sur la côte nord-coréenne ; après quoi il est placé dans la Flotte de réserve de l'US Navy, souvent désignée comme la « Mothball Fleet ». Il est réactivé en 1984 dans la cadre du plan marine de 600 navires et utilisé successivement dans la flotte du Pacifique et dans celle de l'Atlantique pour contrer la marine soviétique, en phase récente d'expansion. En avril 1989, une explosion d'origine indéterminée, détruit la tourelle no 2 tuant 47 marins.

Wikipédia encore:
L’Iowa est retiré du service pour la dernière fois en 1990 et initialement rayé du Naval Vessel Register en 1995. Il y est réintégré de 1999 à 2006 pour se conformer aux lois fédérales qui demandent la conservation et le maintien en disponibilité de deux bâtiments de la classe IOWA. En 2011, l'Iowa est donné au Pacific Battleship Center basé à Los Angeles et est déplacé de façon permanente au Berth 87 dans le port de Los Angeles à l'été 2012 où il est ouvert au public comme musée et comme mémorial des bâtiments de guerre.
 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 29 août 2016

Le golf dans le Golfe - Abou Dabi







1785e jour - Yas Links Gol Club, Abou Dabi. Je fais le parcours en entier. Je croise quelques personnes – bizarrement, ce ne sont que des occidentaux.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 26 août 2016

Des avions dont je me souviens - Abou Dabi


1784e jour - Hier, en fin d’après-midi au-dessus du jardin, plusieurs avions dont un qui m’a semblé voler bien plus bas que les autres (j’ai regretté de ne pas avoir en main de jumelles) ; régulièrement dans les trains en provenance de Lyon, Marseille ou Clermont, approchant de Paris, à hauteur de Bonneuil (pas très loin d’Orly) ; sur le parking d’Ikea Paris-Nord (c’était le Concorde lors de son dernier vol, celui pour rejoindre Le Bourget) ; souvent de nuit au-dessus de Paris ; à Las Vegas au-delà de la skyline des casinos ; ce matin dans le ciel du circuit automobile d’Abou Dabi…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 25 août 2016

Yas Marina - Abou Dabi








1783e jour - Page Wikipédia du circuit Yas Marina :
D’une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt et un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel.
Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire et, pour la première fois dans l'histoire du championnat du monde de Formule 1, le départ a lieu de jour et l'arrivée de nuit. Comme sur le circuit urbain de Singapour qui accueille le Grand Prix automobile de Singapour, ainsi que sur le Circuit international de Sakhir, l'éclairage de la piste est assuré par de puissants projecteurs allumés dès le départ de la course.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 24 août 2016

Bordures - Khor Fakkan

1782e jour - À Khor Fakkan, station balnéaire donnant sur la mer d’Arabie, j’ai observé les bordures de trottoirs. Je les ai découvertes peintes, sans exception ou presque, de gris et de blanc ou de gris et de jaune à la façon de pièces de mikado sans fins.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 23 août 2016

La démesure - Dubaï Miracle Garden



1781e jour - Des maisons de fleurs comme attractions…
Situé en plein désert ou presque au milieu d’une zone en construction juste à côté d’un échangeur routier, le Dubaï Miracle Garden se veut le plus grand jardin du monde. Plus de 109 millions de fleurs y seraient plantées.
Une question inévitablement se pose : combien d’hectolitres d’eau pour irriguer/arroser ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 22 août 2016

Marilyn - Denver


1780e jour - Avoir parfois juste envie d’adresser un clin d’œil à une amie (elle se reconnaîtra).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 19 août 2016

Aller sur les lieux lus - Denver

1779e jour - Sur la Route de Kerouac. Parcourir le livre comme un contre-champ aux mots de Neal Cassady (voir ici). Se poser sur les lieux évoqués – page 192, par exemple, lire :
J’ai encore vagabondé un peu par les rues de Denver. Dans tous les clodos de Larimer Street, je croyais voir le père de Neal, le vieux Neal Cassady, le Coiffeur comme ils l’appelaient. […] J’ai vu la liliputienne qui vendait les journaux, sur ses petites jambes, à l’angle de la Quinzième Rue et de Curtis Street. “Tu te rends compte, mec, m’avait dit Neal, tu peux la soulever dans les airs pour la baiser.”

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 18 août 2016

Le jeu des échelles - Denver


1778e jour - Aujourd’hui, peu après midi dans une onglerie du centre de Denver, j’ai imaginé, situation saisissante, faire face à une montre géante. Dans la foulée, je me suis souvenu d’un crabe gigantesque sur la façade d’un restaurant d’Osaka ou alors d’un pack de cannettes démesuré par sa taille (plusieurs mètres de haut) devant une brasserie du nord des États-Unis. J’ai réalisé que j’adorais les distorsions d’échelles.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 17 août 2016

Visage de l’Amérique - Denver


1771e jour - À Denver, j’ai cru voir les traces d’une Amérique révolue, j’ai eu l’impression de m’immerger au cœur d’images dessinées par Norman Rockwell.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 16 août 2016

Lecture de l’été - Denver

1770e jour - Lecture de l’été : Un truc très beau qui contient tout de Neal Cassady. Page 345, il est écrit :
Denver, durant le magnifique printemps 1940, était un endroit plutôt joyeux pour moi. Je vivais chez la famille d’un certain Bill Mackley avec qui, des années plus tôt, j’avais vendu des journaux dans une sorte de concurrence amicale, chacun à son coin de rue. Avant on avait vécu avec son beauf, son unique sœur et leurs deux enfants dans une minuscule cahute en plein cœur de la ville, plantée au 53 Columbine Street.
Je me rends sur les lieux histoire de voir à quoi ils ressemblent aujourd’hui, ou alors est-ce parce que j’espère la présence visible de fantômes…




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 15 août 2016

L’alphabet de l’été - Z comme Zagreb


1769e jour - Dernier jour de l’alphabet de l’été. La règle est simple : un voyage express le temps d’un été à travers un alphabet du monde, une lettre/une ville par jour – et à chaque fois, deux images qui se répondent –, de A comme Atlanta à Z comme Zagreb !

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 12 août 2016

L’alphabet de l’été - Y comme Yogiakarta

1768e jour - La règle est simple : un voyage express le temps d’un été à travers un alphabet du monde, une lettre/une ville par jour – et à chaque fois, deux images qui se répondent –, de A comme Atlanta à Z comme… Aujourd’hui, Yogiakarta, Indonésie…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 11 août 2016

L’alphabet de l’été - X comme Xertigny


1767e jour - La règle est simple : un voyage express le temps d’un été à travers un alphabet du monde, une lettre/une ville par jour – et à chaque fois, deux images qui se répondent –, de A comme Atlanta à Z comme… Aujourd’hui, Xertigny dans l’est de la France…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 10 août 2016

L’alphabet de l’été - W comme Widnes



1766e jour - La règle est simple : un voyage express le temps d’un été à travers un alphabet du monde, une lettre/une ville par jour – et à chaque fois, deux images qui se répondent –, de A comme Atlanta à Z comme… Aujourd’hui, Widnes en Angleterre…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 9 août 2016

L’alphabet de l’été - V comme Velbert


1765e jour - La règle est simple : un voyage express le temps d’un été à travers un alphabet du monde, une lettre/une ville par jour – et à chaque fois, deux images qui se répondent –, de A comme Atlanta à Z comme… Aujourd’hui, Velbert en Allemagne…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci