mardi 1 décembre 2015

Fourmilière - La Paz


1597e jour - L’homme, haut d’environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création. Un de ces êtres imperceptibles dit à quelques-uns de ses voisins, dans l'Arabie ou dans la Cafrerie : Écoutez-moi, car le Dieu de tous ces mondes m’a éclairé : il y a neuf cents millions de petites fourmis comme nous sur la terre, mais il n’y a que ma fourmilière qui soit chère à Dieu ; toutes les autres lui sont en horreur de toute éternité ; elle sera seule heureuse, et toutes les autres seront éternellement infortunées.
Ils m’arrêteraient alors, et me demanderaient quel est le fou qui a dit cette sottise. Je serais obligé de leur répondre : “C’est vous-mêmes.” Je tâcherais ensuite de les adoucir ; mais cela serait bien difficile.
Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci