lundi 15 juillet 2013

Mikado de géants - Fargo



1096e jour - La semaine précédente, j'avais lu un article sur un projet fou de la Nasa qui consistait à construire un ascenseur spatial jusqu'à je ne me souviens plus quelle orbite. Alors quand j'ai vu cette aiguille pointée vers le ciel, l'espace d'un instant, je me suis demandé si je n’étais pas là face à une sorte de prototype.
Le truc est dingue, incroyablement haut. C'est difficile de se faire une idée à partir d'une simple photo. Dans la réalité, on a l'impression de ne pas en voir le bout.
Je me suis approché au plus près, en suivant un chemin de terre.
J'ai coupé le moteur. Silence dans l'habitacle, vent qui siffle au dehors. Je suis resté dix bonnes minutes à observer les haubans qui se répandent en corolle autour de la tour. J'ai pensé à Sheryl, à son ventre.
C'est alors qu’un type dans un pick-up s'est arrêté à ma hauteur (je ne l'avais pas entendu arriver). Il voulait savoir si j'étais perdu, si je cherchais quelque chose. J'en ai profité pour lui demander ce que c'était que cette baguette de mikado plantée dans le sol. Il a rigolé. Il m'a expliqué.
C'est le mât de KVLY-TV. 628,8 m de haut (presque deux fois la tour Eiffel) ! Pendant quelques années, ça a été la plus haute structure jamais construite par l'homme. Il s'est fait chiper la première place, en 2008, par l'hôtel Burj Khalifa, celui-là même où, drôle de coïncidence, je me trouvais il y a une semaine à peine.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.