mercredi 4 août 2010

La galerie du peuple - Derry (Londonderry)


Ce pourrait être une bourgade pittoresque quelque part au Royaume-Uni : des édifices anciens remarquables, des parcs nombreux et merveilleusement entretenus…
On y est, en fait, mais sans y être : on est dans le quartier de Bogside, on est à Derry/Londonderry, Irlande du Nord.


Et les ingrédients du pittoresque, ici, s’agrémentent à chaque coin de rue d’une fresque ou d’un tag qui sont là pour rappeler l’histoire d’une ville déchirée par des années de lutte.


Bogside est du côté Derry, celui des républicains catholiques. Une inscription, à l'entrée du quartier, lettres noires sur mur blanc, est là, sans ambiguïté aucune, pour le signifier.


Plus loin, au hasard d’une promenade, on découvre des panneaux de soutien au peuple palestinien ou des messages revendiquant la liberté pour les “héros” de la résistance.


Parfois les inscriptions – résultat d’une funeste comptabilité – ressemblent à des résultats de foot.


Mais le choc, le véritable choc, ce sont ces fresques monumentales sur des immeubles d’habitation qui sans cela pourraient paraître sans histoire (des chaises de jardin sur les balcons ou des jouets d’enfants). Elles interpellent, elles impressionnent. Elles sont le fruit de l’entêtement, pour onze d’entre elles parmi les plus remarquables, du collectif Bogside artists (Kevin Hasson, Tom Kelly et William Kelly).


Les Bogside Artists revendiquent une catégorique indépendance vis-à-vis des forces politiques ou des groupes paramilitaires. Le financement de leurs fresques s’est longtemps fait uniquement par donations des habitants du quartier (récemment, ils ont obtenu quelques subventions à travers les fonds européens pour la Paix).


Leur première fresque est apparue en 1994. Elles sont aujourd’hui au nombre de onze. Ils nomment l’œuvre dans son ensemble The People’s Gallery (la Galerie du Peuple).
Si vous voulez en savoir plus sur leur travail, vous pouvez toujours visiter leur site : Bogside Artists.