vendredi 24 octobre 2025

Les silences de la semaine - Hällevik








3642e jour - Il est des lieux, on ne sait trop dire pourquoi (l’architecture, la lumière, les proportions des choses…), qui émerveillent. 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

jeudi 23 octobre 2025

La fragilité du solide - Hällevik



3641e jour - C’est bête mais c’est quand les maisons sont détruites que je réalise qu’elles ne sont pas aussi solides que je pouvais l’imaginer. C’est quand les gens meurent que je prends conscience de la fragilité de la vie…




 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mercredi 22 octobre 2025

Voir chez les gens - Hällevik




3640e jour - J’aurais envie de me planter là, en face de cette baie vitrée, et d’attendre que la nuit tombe, et d’attendre que les jours passent, avec leur météo changeante, d’attendre que les semaines s’écoulent pour devenir des saisons, d’attendre et observer, longuement.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mardi 21 octobre 2025

L’exploit - Hällevik

3639e jour - L’histoire est épatante, et ici en 10 points…

1. Mjällby, 12e budget du Championnat, est devenu lundi champion de Suède pour la première fois après sa victoire (2-0) sur le terrain de l'IFK Göteborg.. C’est l'épilogue d'une saison de rêve pour un club unique situé dans un ancien, et minuscule, village de pêcheurs.

2. Le Mjällby AIF, toute petite écurie du Championnat suédois joue et s’entraîne là : au Strandvallen, stade champêtre de 7 000 places., à deux pas de la plage de sable blanc, de la mer Baltique.


3. Ici, on vit l'avant-match sur la plage avec une bière, un hot-dog ou une barquette de poisson frit

4. Au Mjällby AIF, le salaire médian est modeste (5 900 € contre 12 800 € en Allsvenskan, la Première Division suédoise).


5. Le titre est d'autant plus improbable qu'il y a dix ans, Mjällby était à l'agonie. En 2015, le club est descendu en D3 suédoise et a même frôlé la relégation en D4.

6. Mjällby a compris qu'il fallait faire les choses autrement, estime Torstensson, l'entraîneur de 59 ans, revenu sur le banc en 2023 après avoir été joueur dans les années 1980 et entraîneur principal ou adjoint à plusieurs reprises sans quitter son emploi de directeur d'école.


7. Le club s'est structuré, s'est appuyé sur Lennartsson, ancien ramasseur de balles, joueur et entraîneur devenu directeur général. Et sur Hasse Larsson, qui a, lui aussi, porté les couleurs du club avant d'être coach et aujourd'hui directeur sportif. Le staff s'est professionnalisé : Arvid Franzen, finissant par exemple par quitter l'emploi de facteur qu'il cumulait avec celui de recruteur.

8. Le recrutement il y a bientôt deux ans comme adjoint de Karl Marius Aksum, Norvégien de 35 ans titulaire d'un doctorat en perception visuelle dans le football d'élite, en a fait une équipe emballante.


9. Joueurs et staff petit-déjeunent et dînent ensemble. Et à Sölvesborg (17 000 habitants), qui contient les villages d'Hällevik et Mjällby, ils sont près de dix à partager le même immeuble. « Ça nous permet d'être proches et de faire des choses ensemble en dehors du terrain, sourit Stroud, ailier gauche de 23 ans.

10. Les lendemains de match au Strandvallen, une bonne dizaine de retraités se retrouvent pour bichonner la pelouse et reboucher les trous afin de faciliter la tâche des agents d'entretien.


Source : L’Équipe 


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

lundi 20 octobre 2025

Poser ses valises dans une maquette - Hällevik






3638e jour - Envie de passer la semaine ici, dans ce paysage qui fait penser à une maquette : Hällevik, ancien village de pêcheur, 800 habitants à peine, mais où se trouve le stade du peut-être futur champion de Suède de foot (mais nous y reviendrons).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

vendredi 17 octobre 2025

Les silences de la semaine - Mudurnu











3637e jour - Des voitures sous la neige, un chien que je crois gigantesque au premier regard mais qui, au final, ne l’est pas tant que ça, une femme pliée en deux dont on se demande comment elle fait pour se tenir ainsi, plein d’autres choses… Ainsi se finit la semaine, à Mudurnu, dans la province de Bolu, dans la région de la mer Noire.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

jeudi 16 octobre 2025

Un petit paradis - Mudurnu



3636e jour - Après la vision cauchemardesque d’hier – Burj Al Babas, la ville fantôme au 583 châteaux-villas abandonnés –, un saut de puce d’à peine plus d’un kilomètre pour se retrouver plongé, si ce n’est dans un endroit paradisiaque, tout au moins dans une arrière-cour d’hôtel où il serait plaisant, à n’en pas douter, de poser ses valises.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mercredi 15 octobre 2025

La folie des hommes - Burj Al Babas










3635e jour - À mi-chemin entre Istanbul et Ankara, à proximité de la mer Noire, juste à côté de Mudurnu, ville historique, célèbre pour sa mosquée vieille de 600 ans et pour ses maisons ottomanes traditionnelles, a été construite un jour Burj Al Babas, ville fantôme peut-être la plus épique du monde. Au départ, l’idée saugrenue d’un promoteur venu de Dubaï, le groupe Sarot : construire au milieu de nulle part 732 châteaux miniatures plus ou moins semblables les uns aux autres, ainsi qu’un centre commercial, un espace de loisir, des bains turcs à partir de sources chaudes… La construction a commencé en 2014 et 583 “châteaux” ont bien été élevés avant qu’une banqueroute mette fin au projet en 2019. 
Avant cela, les villas-châteaux avaient été mises en vente entre 370 000 et 530 000 dollars. La moitié d’entre elles avait été achetée. Aucune n’est habitée.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mardi 14 octobre 2025

Rêver - Michamvi Pingwe






3634e jour - Une île de marée, accessible à pied à marée basse, en barque quand elle est haute. Autrefois, se tenait là un refuge de pêcheurs. Aujourd’hui, le site abrite un restaurant prisé, The Rock. Ce doit être pas mal de venir manger là, c’est sûr. Mais bon, il y a tous ces touristes. Le rêve, ce serait que le rocher soit éloigné de tout, connu de personne, et que ce soit un refuge secret.

Île d’Unguja, archipel de Zanzibar.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci