Une séance photo prévue pour un grand article à paraître dans le New Musical Express : un sujet sur la scène de Manchester – le premier article pour Joy Division.
Le groupe était encore totalement inconnu. Et pourtant, ils se sont permis de déplacer la date de la rencontre, proposant un samedi où jouait Manchester City en FA Cup. Kevin Cummins, supporter excédé avait prévu, du coup, de ne leur accorder qu'une matinée. Mais il a beaucoup neigé ce jour-là et le match a été annulé.
Kevin Cummins a donc passé la journée avec les membres du groupe. Dans l'après-midi, il les a emmenés à Hulme, sur une passerelle au-dessus de Princess Road. La passerelle existe toujours, c'est l’Epping Walk Footbridge (des habitants de Manchester aimeraient la renommer “Ian Curtis Memorial Bridge”).
Le photographe avait pensé à photographier le groupe à proximité de Princess Road parce que c'est par cet axe que passaient les groupes en route pour la gloire quand ils quittaient Manchester.
Kevin Cummins dans une interview aux Inrocks (hors-série Manchester) :
Je n'avais que deux pellicules de trente-six poses dont une déjà entamée : j'avais fait des portraits d'un rugbyman local pour une commande ! Je devais donc assurer, les empêcher de faire les idiots. Ils s'étaient mis en tête de faire rire Ian Curtis, ce que je ne voulais surtout pas : pour moi, ils devaient avoir l'air vraiment sérieux. Ce n'était que des gosses, déconneurs, on parlait de rock, de filles, de foot avec Ian – le seul qui s'y intéressait.
Les photos prises ce jour-là sont depuis devenues célèbres et l’Epping Walk Footbridge est maintenant un lieu de pélérinage. c'est aussi comme-ça que s'écrit l'histoire des mouvements musicaux.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.