samedi 30 avril 2011

zone portuaire - Las Palmas

317e jour - Muelle Dique Reina Sofia toujours, tout au bout cette fois, là où l'on n'est plus sur l'eau mais déjà sur la terre ferme.

vendredi 29 avril 2011

En l’honneur de la reine - Las Palmas

316e jour - L’avantage, avec les voyages virtuels, c'est qu'ils peuvent s'accomplir sans quitter les siens…





Zone portuaire de Las Palmas.
La Muelle Dique Reina Sofia est une digue longue de plus de quatre kilomètres (une quasi ligne droite) contre laquelle viennent s’amarrer des tankers plus ou moins vétustes et battant pavillons lettons ou panaméens.
Je m’aventure là en toute fin d’après-midi alors que le Soleil est déjà bas sur l’horizon.
Avançant, j’ai une pensée pour Sophie de Grèce, épouse de Juan-Carlos 1er et actuelle reine d’Espagne. Est-elle déjà venue se promener sur cette digue qui porte son nom ?

mardi 26 avril 2011

Gaspard de la nuit - Paris



315e jour - À la maternité des Bluets, cette nuit, à 0 h 02, est né un petit garçon. Ce petit garçon se prénomme Gaspard. C’est le frère de Sacha. C’est le fils de Myriam. C’est mon fils !

Des clônes - Las Palmas


315e jour - J’ai d’abord pensé à un dysfonctionnement lors de l’enregistrement de l’image – cela arrive que la caméra, mal synchronisée, enregistre par sauts, avec des décalages, et que des passants se retrouvent au final “dédoublés” en différents points d’un même champ visuel (voir la Rencontre du 17 décembre dernier). Mais non. Cela ne tient pas : si c’était le cas, les autres personnes présentes sur l’image seraient également “clônées”.
Oui mais alors ?
Deux hypothèses me semblent acceptables (et je ne sais pas, tout bien réfléchi, laquelle des deux est la plus étrange) :
- il s’agit ici de véritables jumeaux – des jumeaux ayant choisi en tous points (vêtements, accessoires, coupes de cheveux...) de se ressembler ;
- il s’agit là de l’intervention secrète d’un opérateur, d’une performance – un truc quasi-artistique, façon Vibeke Tandberg (la retouche Photoshop est somme toute plausible).

lundi 25 avril 2011

Sesame Place - Langhorne


314e jour - C’est à Langhorne, Pennsylvanie. Le parc s’appelle Sesame Place - d’après Sesame Street, le programme télévisé pour enfants.




Les vedettes ici s’appellent Big Bird, Elmo, Cookie Monster, Ernie ou Bert. À leur côté, on peut se faire photographier.



Au hasard des allées, on croise beaucoup de familles avec enfants en bas âge (il y a des parkings à poussettes à proximité des attractions) mais pas que. Il y a des groupes d’adultes aussi.




Des gens se baignent, d’autres sont au spectacle.
Il ne fait pas très beau - Il risque de pleuvoir. J’aimerais, en fait, que survienne une averse. Je serais heureux alors d’assister à la débandade.

dimanche 24 avril 2011

I LOVE SEX - Liverpool


313e jour - Juste pour le plaisir. Une dernière image avant de décoller.
Affiche repérée du côté d’Anfield (dans Tinsley Street). Et SEX, ici, pour info est l'acronyme de Student Entertainment Xperience.

samedi 23 avril 2011

Regeneration Zone - Liverpool





312e jour - Comment ne pas aller jeter un œil à Anfield avant de quitter Liverpool ?
Je m’attendais à trouver un quartier plein de vie – de pubs aux couleurs du club. Mais il n’y en a (plus) qu’un, face à l’entrée principale.





Le quartier, tout autour du stade est en train d’être rasé.
Des terrains vagues là où il y avait encore des habitations sur la vue satellite. Et des rues entières où les maisons ont leurs ouvertures systématiquement barrées par plaques de métal ou planches de bois. Des centaines et des centaines de maisons ouvrières condamnées…
Et partout, pour convaincre des bienfaits d’une telle opération, des panneaux colorés “Anfield & Breckfield Regeneration Zone”. Qu'en penser ?…





vendredi 22 avril 2011

Seel Street - Liverpool













311e jour - Seel Street, Merseyside. Des travaux, beaucoup de travaux (on construit en verre là où il y avait de la brique), des affiches placardées un peu partout sur des bâtiments souvent proches de la démolition, un tag amusant (Girls don’t play Lego !), des mots surprenant sur une façade (53% think religious prejudice is worse now than 5 yrs ago. Do you believe in god ?). Et puis quatre garçons dans le vent – un peut-être futur groupe de rock. L'histoire n'est peut-être, après tout, qu'un éternel recommencement.

jeudi 21 avril 2011

Tankers - Liverpool


310e jour - Quatre bateaux serrés les uns contre les autres sur les docks de Birkenhead. J’ai d’abord pensé, à cause des coques grises, que trois d’entre eux étaient des navires militaires. Mais non, ce sont tous des tankers.
Je me suis demandé s’il était compliqué de les aligner ainsi. J’ai pensé que oui. Mais peut-être, après tout, n’est-ce qu’un jeu d’enfant pour un pilote ayant un peu de métier.

Ils s’appellent Sarnia Liberty, Asperity, Seniority et Superiority. Et j’ai cherché sur MarineTraffic.
Au moment où j’écris ce post, le Sarnia Liberty mouille à Stornoway sur l’Île Lewis en Écosse ; l’Asperity vient de quitter le port de Fowley, du côté de Southampton et est en route pour Aberdeen (Écosse) ; le Seniority vient juste de quitter Tilbury à l’est de Londres ; quant au Superiority, il vient de laisser derrière lui le port d'Aberdeen – il navigue en mer du Nord et devrait bientôt gagner le port de Inningham (le plus important du Royaume-Uni en tonnage) à proximité de Hull dans le nord-est de l’Angleterre.

mercredi 20 avril 2011

Passerelle - Liverpool


309 jour - Le plus fou, sur les docks de Liverpool, c’est cette passerelle fraîchement rénovée, peut-être saisie lors de son «inauguration» et sur laquelle sont réunis hommes en costume et femmes en tailleur. Peut-être, du reste, est-ce pour fêter l’événement qu’ils ne sont pas flouttés.
On peut les observer qui s’amusent – et qui s’amusent peut-être même de la bonne blague qu’ils nous font.
On croirait voir des mannequins de catalogue de vente par correspondance. Ou des acteurs de spots de compagnie assurance (peut-être sont-ce des figurants).
Ils ont un côté irréel, doublement : ils sont incongrus dans StreetView où l'on ne voit que rarement des visages ; ils sont incongrus sur des docks où les tenues de cadres sont bien moins courantes que les bleus ou les cirés.