lundi 30 novembre 2020
Minneapolis, choses vues
2640e jour - Un de ces panneaux “ROAD CLOSED” dont je finis par avoir une belle collection ::: Une route qui file sous des voies ferrées alors qu’autour tout est enneigé ::: De la neige aussi, sur un parking de Mall (neige rassemblée en congères histoire que l’on puisse se garer) ::: Des vélos amassés dans un hangar (sur l’image, on n’en voit qu’une partie ; il y en a des centaines) ::: Des cartons de déménagement empilés, Extra large, Large, Medium, Small Box… Ce que j’aime, dans cette dernière image, c’est le fond bleu devant lequel les cartons sont disposés, c’est la prise électrique que l’on devine dans le bas de l’image, bref, trois fois rien.
vendredi 27 novembre 2020
Pour l’Argentine et Boca - La Bombonera
2639e jour - En guise d’hommage, alors que Diego Maradona vient d’être mis en terre, quinze images de la Bombonera, stade d’un club populaire – Boca Junior – et d’une équipe nationale – celle d’Argentine…
jeudi 26 novembre 2020
92 KQRS - Minneapolis
2638e jour - Magie de notre époque (nous en rendons-nous vraiment compte) : pouvoir écouter, dans la seconde et en direct, une radio dont on découvre les studios se promenant dans Street View.
92 KQRS : https://www.92kqrs.com/
mercredi 25 novembre 2020
Trois vies - Minneapolis
2637e jour - Trois destinées… Catherine Ann Schurstein, décédée à l’âge de 38 ans, Addison Burns, “Angel Before Birth” à une date inconnue, Charles Warren Burns III, mort en Afghanistan… Et puis, à proximité de la tombe, des jouets, des peluches, des décorations de noël qui rajoutent au poignant du tableau.
mardi 24 novembre 2020
Skyline - Minneapolis
2636e jour - Si l’on en croit le nombre d’images que l’on trouve sur Flickr ou Instagram, les photographes locaux aiment s’installer sur les pelouses du Ridgway Parkway Park, au nord-est de la ville, pour photographier la skyline de Minneapolis avec, à l’avant-plan, des parterres de fleurs. Je n’ai pas résisté : j’en ai fait tout autant.
lundi 23 novembre 2020
Le dessous des villes - La Sarre
2635e jour - À La Sarre, Québec, j’ai essayé d’imaginer le dessous de la ville, les conduites, les canalisations, les réseaux façonnés par l’Homme. Je me suis demandé aussi jusqu’à quelle profondeur il faudrait creuser pour atteindre des strates vierges de toute manipulation humaine…
vendredi 20 novembre 2020
Une maison sous la neige, et d’autres images - La Sarre
2634e jour - Pas très loin à l’Est de Moonbeam, ville visitée en ce début de semaine, il y a La Sarre, Québec, un peu plus de 7000 habitants. Wikipédia, lecture : Anciennement, l'endroit répondait à l'appellation de "Wabakin" (Station), en algonquin, de "wàba" et "akin" que l'on peut traduire par "il y a des montagnes de bois dur", puis de "Poisson Blanc", du nom algonquin de la rivière, "Adikkameg Sibi", qui a également été identifiée sous la dénomination d'Amikitik. Les premiers Lasarrois, au nombre de 6, se sont installés en squatters sur le territoire à la fin du XIXe siècle et ont été découverts lors de l'arpentage du canton par Georges-P. Roy en 1908.
jeudi 19 novembre 2020
Savoir beaucoup sur un endroit qu’on ne connaît pas - Moonbeam
2633e jour - Taper “Moonbeam” sur internet et découvrir par exemple… que la première famille à s’établir à Moonbeam fut celle de Théodule et Valentine Léonard, en 1909 ::: que le premier bébé à naître à Moonbeam fut Marie Régina Lecuyer, en 1914 ::: que la première école, ici, ouvrit ses portes en septembre 1919 ::: que le premier défilé de la St-Jean eu lieu en 1922 ::: que le premier médecin à s’installer à Moonbeam fut le docteur Soucie, en 1934 ::: que le système d’égouts du village ne fut installé qu’en novembre 1965… Être fasciné de tout cela.
mercredi 18 novembre 2020
Croiser une soucoupe - Moonbeam
2632e jour - Moonbeam, le long de l’Ontario Highway 11, un millier d’habitants et une soucoupe volante en guise d'attraction publicitaire pour une ville qui est surtout connue par ailleurs pour être citée dans la chanson “Fly” du groupe de rock canadien The Tragically Hip (There's Mistaken Point, Newfoundland. There's Moonbeam, Ontari-ari-o. There are places I've never been and always wanted to go).
Le nom “Moonbeam” est attribué aux premiers pionniers témoins, semble-t-il, de lumières tombant du ciel qu’ils qualifièrent de “rayons de Lune” (Moonbeam). On suppose que ces lumières étaient des aurores boréales. Il n’empêche, certains ont voulu y voir la marque d’une présence extraterrestre (ce qui explique la soucoupe).
mardi 17 novembre 2020
Le paysage américain - Jasper
Je me suis interrogé aussi sur ce qui faisait le paysage intrinsèquement nord-américain si différent du paysage français : les revêtements de sol, les formes de trottoirs, les poteaux plantés en bord de route…