lundi 30 septembre 2024

Trois images - Norilsk




3422e jour - Une statue dont je ne saurai sans doute jamais rien si ce n’est qu’elle est coiffée de fils électriques ::: Deux enfants habillés des mêmes vêtements, ce pourrait être des jumeaux ; ce pourrait être le même garçon enregistré deux fois lors de la prise de vue panoramique (ça aussi, je ne le saurai sans doute jamais) ::: Un garçon, veste ouverte et tee-shirt – à Norilsk, ce qui n’est pas banal à mes yeux – et qui ressemble incroyablement à un autre garçon, châtillonnais lui, qui a été le meilleur pote d’un de mes garçons, toujours présent, enthousiaste, épatant.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 27 septembre 2024

Finir la semaine - Norilsk






3421e jour - Finir la semaine en survolant Norilsk, kraï de Krasnoïarsk, territoire situé au nord du cercle polaire – Norilsk, ancien goulag et réputée être parmi les villes les plus polluées du monde…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 26 septembre 2024

Trouver l’inattendu (2) - Clarence Park




3420e jour - Clarence Park, au sud d’Adélaïde. J’adore quand je tombe sur un arbre planté en plein milieu d’une route, un arbre qu’on n’a pas osé arraché… Aussi improbable que cela puisse paraître, c’est déjà le deuxième que je rencontre. Le premier, c’était à Mexico.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 25 septembre 2024

Sur la route - En Mongolie











3419e jour - Aujourd’hui, j’ai roulé entre Oulan-Bator et Lun, en Mongolie, dans l’espoir de trouver des arrêts de bus perdus au milieu de nulle part (voir post d’hier). Je n’en ai pas trouvé un seul. Par contre, j’ai pu admirer les paysages de bord de route et j’ai adoré ça.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 24 septembre 2024

À l’arrêt - À l’Est









3418e jour - Si j’en crois, entre autres, le travail photographique de Christopher Herwig, je ne suis pas le seul à m’émerveiller devant les arrêts de bus perdus au milieu de nulle part sur les routes de l’ex-URSS. Je pourrais facilement rêver, pour ma part, d’un répertoire complet de ces bâtiments (souvent) de peu. En attendant, en une petite demi-heure de recherche, j’en ai déniché dans l’Oblast de Sverdlovsk en Russie, à hauteur de Koustanaï, de Chimkent, d’Aktioubé ou dans le Kazakhstan Méridional… Je suis parti, je crois, pour me constituer une chouette petite collection.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 23 septembre 2024

Bord de route - Lysanovka



3417e jour - À proximité de Lysanovka, pas très loin de Kostanaï dans le nord du Kazakhstan… Une route tracée à la règle comme on en trouve partout dans l'ex-URSS ; un abris de bus comme on en trouve partout dans l'ex-URSS…
Et puis, plus loin, un leurre – la silhouette découpée d’un véhicule –, voiture de police factice à l’approche d’un croisement. Et puis, plus loin encore, un autre arrêt de bus, sensiblement plus dégradé que le premier, dont on est en droit de se demander s’il va rester debout encore longtemps.



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 20 septembre 2024

Tomber dans le panneau - Londres



3416e jour - J’adore les panneaux détournés à l’aide d’un ajout (collé ou peint) et, mine de rien, je crois bien que celui-ci – joie ! – est le premier sur lequel je tombe dans Street View.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 19 septembre 2024

Pour le plaisir du nom (3) - Frontenay-Rohan-Rohan







3415e jour - Suite au post d’hier sur Saint-Michel-Chef-Chef (et celui d’avant-hier sur Saint-Louis-du-Ha! Ha!), j’ai reçu un message de Philippe Guerry, dans lequel il m’écrit :
Dans la famille "Plaisir du nom", je propose "Frontenay-Rohan-Rohan", au sud de Niort
 […]. Concernant Frontenay-Rohan-Rohan, je l'ai toujours entendu prononcer
"Frontenay-Ronron" par mes grands-parents
.
C'est beau aussi, Frontenay-Ronron !

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mercredi 18 septembre 2024

Pour le plaisir du nom (2) - Saint-Michel-Chef-Chef



3414e jour - Il y a longtemps, sur la route des vacances, nous avons été trois à faire le détour pour visiter Saint-Michel-Chef-Chef dont le nom, aperçu sur un panneau, nous avait amusé. Nous avions découvert à l’occasion que c’était là qu’était le siège de la biscuiterie qui fabrique les galettes Saint-Michel.
Et sinon, en ce qui concerne ce nom de Saint-Michel-Chef-Chef, acceptons une nouvelle fois de nous en remettre à Wikipédia :
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chemicherium au XIIe siècle, Sancti Michaelis de Chevecier en 1287. Le nom de Saint-Michel-Chef-Chef, dont l’étymologie est discutée, est une déformation de la forme ancienne Saint-Michel-de-Chevesché, issue du bas-latin Terra de Chevesché, ancien nom de la pointe Saint-Gildas toute proche. Le terme Chevesché est une déformation de chevecier-chef, qui désignait naguère en langue ecclésiastique celui qui surveillait le chevet d'une église et qui, par extension, avait la garde du trésor. Ce dignitaire religieux qui percevait les revenus d'une abbaye (ici en l'occurrence celle de Pornic), logeait dans une chefferie.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 17 septembre 2024

Pour le plaisir du nom - Saint-Louis-du-Ha! Ha!








3413e jour - Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Quebec. Sur cette toponymie improbable, nous pouvons lire sur Wikipedia :
L'origine du « Ha! Ha! » dans le nom de cette municipalité a fait l'objet de diverses interprétations, dont certaines sont jugées fantaisistes. Parmi les hypothèses, on a avancé qu'il provenait du huron ou montagnais ahaha, c'est-à-dire chemin, ou encore de l'amérindien hexcuewaska
, qui signifie quelque chose d'inattendu. Ce dernier sens est à rapprocher d'une autre interprétation de même source, c'est-à-dire l'expression Ah! Ah! qu'auraient lancé d'étonnement les premiers voyageurs arrivés devant le lac Témiscouata en constatant sa beauté. La Commission de toponymie du Québec révèle qu'en réalité, un ha-ha est un archaïsme de la langue française, élément de jardinerie qui désigne un obstacle inattendu (voir aussi Baie des Ha! Ha!). C'est donc plutôt le portage de 80 km que devaient effectuer les voyageurs en canot à la suite du lac Témiscouata en passant par le territoire de la future municipalité qui aurait donné, par déformation au fil du temps, ce toponyme enjoué à la municipalité.

Voilà. Sinon, à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, on peut trouver une cantine Choupi. Cette ville est décidément formidable.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci