jeudi 22 décembre 2022

Quelques heures sur Christmas Island



3045e jour - Nous sommes le 25 décembre 1643 quand le capitaine William Mynors aperçoit une île perdue au milieu de nulle part dans l’océan Indien. Il décide de l’appeler Christmas Island même si rien, dans le paysage ici, ne rappelle la magie de noël – personnellement, j’aime bien ce contraste justement !
Sur ce, petite pause des pérégrinations le temps des fêtes. Bonne fin d’année à tous. À très bientôt.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 21 décembre 2022

Le banc - Rennie



3044e jour - Souvent, faute de mieux, ils se retrouvaient là après le boulot. Un soir, il lui dit :
– Je crois que je serais prêt à faire un truc complètement dingue pour toi !
– Quel genre ?
– Je sais pas encore. Faut que je réfléchisse. Mais je suis sûr que tu seras épatée !
Elle demandait à voir.
La fois suivante où ils se retrouvèrent, il lui montra le banc :
– Alors, qu’est-ce que tu penses de ça ?
L’homme avait débité à la scie circulaire une portion de l’assise. Sur le coup, la femme ne sut quoi répondre. Difficile d’imaginer ce qu’elle ressentit. Tout ce que l’on sait, c’est que la semaine suivante, elle le quitta.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 20 décembre 2022

Rennie, un autre panneau aperçu


3043e jour - Un panneau dans Rennie, placé pas loin du General Store. J’ai cherché des “Donna Lee” ayant cinquante ans aujourd’hui (la Google Car a enregistré l’image en juillet 2012) et vivant dans le Manitoba. Peut-être est-elle productrice à CBC, Winnipeg, peut-être travaille-t-elle au sein de Cardiac Science Manitoba…


La première fois que la Google Car était passée (en mai 2009), le panneau, qui annonçait seulement une fermeture hebdomadaire, était beaucoup moins enthousiasmant (à mes yeux).


 


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 19 décembre 2022

Welcome to Rennie



3042e jour - Rien de tel qu’une pastille Rennie pour lutter contre les remontées acides d’une finale de coupe du monde de foot perdue au bout du suspens (Rennie, Manitoba)…


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 16 décembre 2022

Passe-murailles (3) - Saint-Yriex-sur-Charente


3041e jour - Les lecteurs de ce blog sont formidables. Après la Cadillac montpelliéraine signalée hier Christophe Bourguedieu voici un jet-ski émergeant des eaux. C’est Philippe Guerry, cette fois, qui m’a informé de sa présence sur une image datant de 2012, le long de la rue des Mesniers à Saint-Yriex-sur-Charente.
Aujourd’hui, le jet-ski n’est plus fixé au mur. Ne subsiste que la gerbe d’eau, rendant des plus énigmatique cette fresque semblant sortir de nulle-part.


 


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 15 décembre 2022

Passe-murailles (2) - Montpellier



3040e jour - Aujourd’hui, grâce à Christophe Bourguedieu qui a réagit au post d’hier montrant des voitures semblant traverser les murs (c’était à Tainen, Taïwan), j’ai découvert le Rockstore, salle de concert montpelliéraine et sa belle américaine “encastrée”.
J’ai été heureux de découvrir qu’en 2018 (date du passage de la Google Car), en face, se tenaient les locaux de Bedos & Fils, plombier. Si j’en crois mes recherches Google, l’établissement est toujours là, et même ouvert à l’heure où j’écris ce post.


 


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 14 décembre 2022

Passe-murailles - Tainen




3039e jour - J’adore les voitures qui semblent traverser les murs, les parois. Je commence à en avoir une petite collection (j'en ai repéré au Brésil, au Portugal, dans la banlieue de Moscou). Je suis ravi.
Tainen, dans le sud-ouest de Taïwan.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 13 décembre 2022

Gillette, ville rasante






3038e jour - Il dit : “j’ai passé une dizaine de jours à Gillette, tu sais. Dans le Wyoming. Et bien, j’vais t’dire, la ville est plutôt rasante !”


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 12 décembre 2022

Pierre, feuille, ciseaux - Gillette



3037e jour - Gillette, Wyoming. Lisons Wikipédia :

Tout comme le jeu de go et le mahjong, le jeu des trois coups fut inventé en Chine. Selon un livre nommé Wuzazu (zh) (五杂组 / 五雜組, Wǔzázǔ ou 五雜俎) écrit par Xie Zhaozhi (zh) (谢肇淛 / 謝肇淛, xiè zhàozhì) vers la fin de la période Ming, les seigneurs de la dynastie Han jouaient à un jeu (dans lequel le perdant est obligé de boire) appelé shǒushìlìng (手勢令, shǒushìlìng, « jeu des signes des mains »). Celui-ci est considéré comme étant le jeu des trois coups. Le premier usage de la pierre, de la feuille et des ciseaux comme les trois coups apparaît au Japon au cours du XVIIe siècle.

Il n'y a aucune trace de pierre-feuille-ciseaux en Occident avant qu'il n'y ait de contacts directs avec l'Asie. Les auteurs occidentaux de la fin du XIXe siècle l'ont seulement mentionné comme un jeu asiatique. Les Chinois et les Coréens utilisent le tissu avec la pierre et les ciseaux, alors que les Japonais utilisent la feuille. D'ailleurs l'introduction aux États-Unis était très tardive même s'il y avait déjà des coolies chinois. Ceci nous permet de supposer que ce jeu est arrivé en Occident au contact du Japon. Par ailleurs, une variante du nom de ce jeu, chifoumi ou shifumi, est sans doute issue du japonais Hi-fu-mi (一二三, les ordinaux 1er, 2e et 3e). Notons toutefois que le jeu de la mourre, autre jeu de doigts reposant sur l'affrontement réflexe entre deux adversaires, est très anciennement connu en Occident.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 9 décembre 2022

Une apparition - Dallas



3036e jour - Dans le nord de Dallas, pas très loin de Highland Park. Un quartier plus ou moins d’affaire à proximité d’une voie rapide. Des berlines, des SUV. Et puis – telle une improbable apparition – une 2 CV jaune. Et forcément, on se dit qu’on ne doit plus en trouver tant que ça, des 2 CV dans Google Maps, même en France, alors ici, en plein Texas !


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 8 décembre 2022

Souvenirs d’Artix



3035e jour - À côté de Mon Rêve (voir le post d’hier), il y a Artix, un bourg d’un peu moins de 3500 habitants au dernier recensement.
À Artix, j’ai admiré un ballon géant en bordure du stade (il est, paraît-il, là depuis une éternité).




J’ai apprécié l’acoquinement des couleurs entre deux images (l’une de l'entrée du club de tennis, l’autre d’un lot de poubelles) prises à quelques secondes d’intervalle, le long de la rue du Stade.




Je me suis amusé des jeux de mots sur les façades de deux salons de coiffure du centre ville – il faudra un jour réaliser un répertoire des jeux de mots sur devantures, à l’échelle nationale (mais peut-être cela existe-t-il déjà).





Sur la place du Général de Gaulle, un jour de marché, j’ai admiré les véhicules des camelots (et l’utilisation de la police Banco sur l’un de ceux-ci). J’ai été ému d’apercevoir une cabine téléphonique qui depuis a disparu (les images ont été enregistrées en 2016)…


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 7 décembre 2022

Tombé dans le panneau - Mon Rêve




3034e jour - Aujourd’hui, j’ai eu envie de voir Mon Rêve, hameau de Labastide-Cézéracq au nord-ouest de Pau, repéré sur une carte depuis quelques semaines. Bon, je dois avouer que j’ai été sacrément déçu : il n’y a rien à voir à Mon Rêve, si ce n’est un panneau à moitié caché par la végétation quand revient l’été…


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 6 décembre 2022

La plus petite maison de Paris




3033e jour - Je suis passé des dizaines de fois devant sans jamais la remarquer : la plus petite maison de Paris, au 39 de la rue du Château-d’Eau. Un immeuble microscopique, une boutique, un étage, à peine un mètre quarante de large pour trois petits mètres de profondeur – une anomalie à l’échelle de la ville.
Cherchant quelques informations, on découvre que la pièce à l’étage, au début du XXe siècle, a été un temps habitée par un bébé dont le berceau suffisait presque à combler l’espace entier (la pièce communiquait alors avec un appartement du 41 de la rue).

Il semblerait que la construction du bâtiment soit partie d’une sombre guerre d’héritage. C'est au début du XIXe siècle que cela se passe : un terrain est à partager entre les membres d’une même famille. La parcelle est grande. Elle s’étend de la rue du Château-d’Eau jusqu’à celle du Faubourg Saint-Martin. Un étroit passage percé à travers le bâti et reliant les deux voies, focalise toutes les dissensions. En effet, les descendants du défunt ne parviennent pas à s’entendre sur la répartition et la gestion du bien. La discorde est telle qu’une solution radicale est trouvée afin de régler définitivement la brouille : le passage sera colmaté par une construction, construction assez haute pour bloquer la circulation mais assez petite pour ne pas être trop onéreuse à construire, à entretenir.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 5 décembre 2022

Il y a dix ans - Manchester


3032e jour - Il y a dix ans jour pour jour – le 5 décembre 2012 donc –, je traînais dans un bar de Manchester et je photographiais les devantures sur le trottoir d’en face (image ci-dessus). Ce jour-là, j’avais entendu à la radio que New York venait de connaître la première journée sans homicide de son histoire. C’était un événement.

Aujourd’hui, je suis retourné sur les lieux. Les commerces du trottoir d’en face n’ont pas tellement changé, au moins dans leurs attributions (seul le sex-shop a changé d’enseigne).
Pour voir, j’ai essayé de me renseigner sur les crimes, à New York. La ville qui ne dort jamais n’a pas connu d’autres journées sans homicides. Par contre, en octobre 2018, elle a connu son premier week-end sans fusillades – c’est déjà ça (les New Yorkais, cependant, ont tout de même trouvé d’autres façons de mettre fin aux jours de leurs contemporains).


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 2 décembre 2022

Jour de pluie - Naples



3031e jour - Des pluies torrentielles via Adriano, à Naples. C’est un jour de juillet 2018, le temps de l’enregistrement d’une image – une seule – de la Google Car…


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 1 décembre 2022

Une bouteille de lait sur un toit - Oklahoma City



3030e jour - John Margolies a passé près de quarante ans à photographier, à travers les États-Unis, l’architecture vernaculaire – particulièrement les “attractions de bord de route” qu’il avait peur de voir disparaître (la bouteille de lait, ci-dessus, posée sur un bâtiment d’Oklahoma City, est, elle, toujours bien en place). Sa collection se composait de 11 710 diapositives couleur qui ont été acquises par la Bibliothèque du Congrès pour être réunies en un fond unique, le John Margolies Roadside America Photograph Archive.


Le bâtiment est la propriété de la ville d’Oklahoma City qui le considère lui-même comme un élément de son patrimoine.




Sur le trottoir d’en face, il y avait un arbre qui a été coupé, que je n’aurais sans doute pas remarqué du temps de sa splendeur mais dont j’adore aujourd’hui la souche (j’y vois, allez savoir pourquoi, un tas de formes qui me ravissent).


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 30 novembre 2022

Ce que deviennent les lieux - Cedarburg



3029e jour - Cedarburg, Wisconsin, à l’angle de Columbia et Portland Roads. 42 ans se sont écoulés entre les deux images – la première prise par John Margolies, célèbre photographe de l’architecture vernaculaire, la seconde extraite d’un enregistrement fait par une Google Car bien plus tard.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci