mercredi 15 octobre 2025

La folie des hommes - Burj Al Babas










3635e jour - À mi-chemin entre Istanbul et Ankara, à proximité de la mer Noire, juste à côté de Mudurnu, ville historique, célèbre pour sa mosquée vieille de 600 ans et pour ses maisons ottomanes traditionnelles, a été construite un jour Burj Al Babas, ville fantôme peut-être la plus épique du monde. Au départ, l’idée saugrenue d’un promoteur venu de Dubaï, le groupe Sarot : construire au milieu de nulle part 732 châteaux miniatures plus ou moins semblables les uns aux autres, ainsi qu’un centre commercial, un espace de loisir, des bains turcs à partir de sources chaudes… La construction a commencé en 2014 et 583 “châteaux” ont bien été élevés avant qu’une banqueroute mette fin au projet en 2019. 
Avant cela, les villas-châteaux avaient été mises en vente entre 370 000 et 530 000 dollars. La moitié d’entre elles avait été achetée. Aucune n’est habitée.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mardi 14 octobre 2025

Rêver - Michamvi Pingwe






3634e jour - Une île de marée, accessible à pied à marée basse, en barque quand elle est haute. Autrefois, se tenait là un refuge de pêcheurs. Aujourd’hui, le site abrite un restaurant prisé, The Rock. Ce doit être pas mal de venir manger là, c’est sûr. Mais bon, il y a tous ces touristes. Le rêve, ce serait que le rocher soit éloigné de tout, connu de personne, et que ce soit un refuge secret.

Île d’Unguja, archipel de Zanzibar.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

lundi 13 octobre 2025

Les grands mystères - Mascali



3633e jour - À Mascali, j’ai été émerveillé par l’apparition d’une main isolée loin de tout, quasi mystique, peut-être celle du conducteur de la Google Car.


Sur l’image suivante, la main était encore présente mais ensuite elle s'est évanouie.



J’ai encore observé les restes d’un seau ou trois plantes alignées sur le terre-plein central. C'était plus qu’il n’en fallait, tout ça… Je ne peux que m’estimer heureux de ma journée.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

vendredi 10 octobre 2025

La dernière cabine - Murbach



3632e jour - Suite à ma promenade de mercredi, à Radvanec, au cours de laquelle j’avais repéré une cabine téléphonique, j’ai reçu un message d’une habituée du blog, Christine Lemée pour ne pas la citer, qui régulièrement, sur Facebook, éclaire de façon vraiment épatante mes posts au point qu’il m’arrive d’imaginer que serait chouette d’envisager une collaboration. Ce message était le suivant : 
Il ne reste qu'une seule cabine téléphonique en service en France. Elle se situe dans le village de Murbach, Haut-Rhin (170 habitants) qui est au milieu d’une zone blanche (près du Grand Ballon d'Alsace) où aucun réseau mobile ne passe. Depuis qu'elle a été médiatisée, elle attire les touristes nostalgiques. Son numéro, 03.89.74.11.53 est appelé de partout. Un cahier a été laissé sur place pour permettre aux passants de noter d'où viennent les appels.

Bien sûr, j’ai voulu aller voir.

Un article du Monde, daté du 13 janvier 2025 et signé Stéphanie Wenger 
évoque le cahier posé sur la tablette où sont consignés les appels reçus :
Certains mots sont très laconiques :
« Adeline du Nord a appelé. Martine de Ouistreham a répondu », peut-on lire. Ou : « Maé a appelé, l’appelé est très ému. » D’autres messages sont plus circonstanciés : Julien raconte qu’il a décroché l’appel d’un couple d’Ardéchois au retour d’une « cueillette de champignons (cèpes, trompettes) ». Un ou une anonyme a retranscrit le message d’une dame de Nancy, réceptionné le 3 septembre 2024 à 11 h 55 : « Profitez de la vie. C’est génial. »

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

jeudi 9 octobre 2025

Objets trouvés - Tiraspol




3631e jour - Aujourd’hui, à Tiraspol, sur le sol d’une esplanade, j’ai aperçu une montre et bien sûr je me suis demandé qui l’avait perdue ? dans quelles circonstances ? et ce qu’elle était devenue après que l’opérateur Yandex soit passé (l’a-t-il vue ? l’a-t-il ramassée ? est-elle restée longtemps à attendre qu’on la ramasse ?). Je me suis demandé aussi quelle réaction ça éveillerait en moi si, plutôt qu’une montre, c’est une liasse de billets qu’il m’était donné ainsi d’apercevoir ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mercredi 8 octobre 2025

Découvertes - Radvanec



3630e jour - Radvanec, paisible petit bourg de la région de Liberec, Tchéquie. Une promenade dans le coin permet d’apercevoir une cabine téléphonique. Et même si elle ne semble plus en état de permettre de téléphoner, c’est bête, ça fait plaisir.



À la sortie du village, c’est un abribus qui émerveille quand on découvre qu’il recèle une véritable bibliothèque.



Plus loin encore, sur le toit d’un bâtiment, qu’on découvre d’une vue de drone, une peinture qui, par la trivialité de son sujet, pour le moins surprend.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mardi 7 octobre 2025

De jolies images - Platja de l’Arenal



3629e jour - Se réjouir quand l’image a un grain, qu’elle ne semble pas toute droit sortie de la machine, quand elle donne l’impression que l’on a utilisé une pellicule pour la capter. C’est rare mais à Platja de l’Arenal, au sud de Valence, cela m’est arrivé à deux reprises et, bien sûr, j’en ai été ravi.



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

lundi 6 octobre 2025

Un rêve - Entre Grimburg et Gusenburg



3628e jour - En Rhénanie-Palatinat, sur la L147 pour être précis, entre Grimburg et Gusenburg, je suis tombé sur ce panneau à la grenouille; je me suis mis à rêver d’un recueil qui regrouperait tous les panneaux du monde, classés par pays ou par genre, par thèmes – j'adorerais avoir cela.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

vendredi 3 octobre 2025

Les silences de la semaine - Camden










3627e jour - Camden, New Jersey. Et une question : qu’est-ce que ça fait de vivre dans une maison quand celle qui est mitoyenne, portes et fenêtres occultées, est condamnée ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

jeudi 2 octobre 2025

Radicalité des évolutions - Camden


3626e jour
- Fern Street, Camden, New Jersey. Près de quarante années séparent les deux photos, La première est de Camilo José Vergara. Elle date de 1979. L’image StreetView date de 2017. Difficile d’imaginer qu’elles sont toutes deux prises du même point de l'espace.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

mercredi 1 octobre 2025

L’effacement progressif - Malakoff


3625e jour -
Tous les jours ou presque, je passe devant cette façade. Et souvent mon regard est aimanté par les vestiges de publicités murales qui couvraient les murs et qui doucement s’effacent. 


Il est plus difficile, depuis quelques années, de les contempler, ces publicités, car l’immeuble est couvert d’un filet de protection. Un panneau indique : ICI La municipalité de Malakoff agit en faveur de nouveaux logements, activités et commerces. Ceci dit, pas grand chose ne bouge… Les placards publicitaires, tels des traces archéologiques, subsistent, sauf qu’ils sont en partie cachés.



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci