lundi 31 octobre 2016
vendredi 28 octobre 2016
Une journée à West Long Branch
1829e jour - Tant qu’à être à West Long Branch, j’en ai profité pour faire un tour en ville. Nous étions déjà hors-saison et pas mal des boutiques étaient maintenant fermées jusqu’au printemps.
•
Je me suis demandé si Bruce Springsteen revenait de temps en temps. Et, si c’était le cas, ce qu’il reconnaissait des endroits où il avait traîné. Je me suis demandé aussi ce que moi je retiendrai des lieux quand bientôt j’en serai loin…/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
jeudi 27 octobre 2016
Born to Run - West Long Branch
1828e jour - Born to Run de Bruce Springsteen, page 259 :
J’ai écrit “Born to Run” assis sur le bord de mon lit dans une petite maison que je louais depuis peu au 7 1/2 West End Court (West Long Branch, New Jersey). J’étais en pleine révision intensive du rock’n’roll des années 1950 et 1960. J’avais un électrophone sur ma table de chevet, je n’avais qu’à me tourner pour poser le saphir sur mon album préféré du moment. La nuit, lumières éteintes, je me laissais emporter par Roy Orbison, Phil Spector ou Duane Eddy au pays des songes. […] Amour, travail, sexe et fun… mon univers sentimental trouvait un écho dans les ténébreuses visions romantiques de Spector et d’Orbison, où l’amour est considéré comme une affaire risquée.
Born to Run de Bruce Springsteen, Albin Michel 2016 (traduit par Nicolas Richard)
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
mercredi 26 octobre 2016
Needle Park - New York
1827e jour - Lecture de Panique à Needle Park de James Mills, éditions Inculte. Début du troisième chapitre :
Parmi les centaines de lieux situés hors de Harlem où les drogués peuvent se fournir, l’un des plus typiques est situé au croisement de la 71e et de Boradway, là où l’avenue se transforme en diagonale d’Amsterdam Avenue, pour traverser Manhattan. Pour les usagers du métro qui s’arrêtent ici, la station est Sherman Square. Pour les toxicomanes, c’est ici que ce tient “Needle Park”. Rien ne justifie l’utilisation du terme “parc”, mis à part les quatre ou cinq bancs qui sont regroupés sur ce petit îlot de béton situé au beau milieu de l’intersection. la pelouse la plus proche est à Central Park, à deux blocs plus à l'Est. C’est là-bas, dans le quartier de Needle Park, que Bob et Helen ont vécu, volé, arnaqué, acheté et consommé leur drogue.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
mardi 25 octobre 2016
Dernières images de là-haut - Tokyo
1826e jour - Dernières images dans l’image, le panoramique méga haute résolution pris du haut de la Tokyo Tower (Tokyo Tower Panorama).
•
Dernières images donc… Une fourmilière vue de haut, un taxi, un panneau publicitaire, une piscine gonflable en étage, une chambre d’hôtel au lit défait, de la verdure digne d’un réseau de chemin de fer miniature, un panneau tout charmant pour annoncer le passage d’écoliers…/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
lundi 24 octobre 2016
Particularités des bâtiments japonais - Tokyo
•
Cheminant dans l’image à mes côtés, elle remarque : “C’est étonnant comme il y a quelque chose de japonais dans l’architecture. En un clin d’œil, on sait où l’on est…”Je ne peux qu’acquiescer.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
vendredi 21 octobre 2016
La grande intrication - Tokyo
1824e jour - Semaine entière passée à l’intérieur d’une même image – le panoramique méga haute résolution pris du haut de la Tokyo Tower (Tokyo Tower Panorama).
•
J’aime comme dans la ville japonaise tout semble intriqué, mêlé, accolé…/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
jeudi 20 octobre 2016
Concordance des formes - Tokyo
1823e jour - Semaine entière passée à l’intérieur d’une même image – le panoramique méga haute résolution pris du haut de la Tokyo Tower (Tokyo Tower Panorama).
•
Du cimetière comme parfait reflet de la ville…/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
mercredi 19 octobre 2016
Dans le silence ou dans le bruit - Tokyo
1822e jour - Semaine entière passée à l’intérieur d’une même image – le panoramique méga haute résolution pris du haut de la Tokyo Tower (Tokyo Tower Panorama).
•
Dans l’image, je m’amuse à farfouiller en quête de présences humaines avec, en tête, des mots chantés :On voit de toutes petites choses qui luisent
Ce sont des gens dans des chemises
Comme durant ces siècles de la longue nuit
Dans le silence ou dans le bruit...
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
mardi 18 octobre 2016
Les vies mode d’emploi - Tokyo
1821e jour - Envie de passer la semaine entière à l’intérieur d’une même image – ici, le panoramique méga haute résolution pris du haut de la Tokyo Tower (Tokyo Tower Panorama).
•
Envie de transformer chacun des immeubles en maisons de poupées : supprimer les façades, scruter à l’intérieur de chacun des appartements. Imaginer les mille et une histoires que l’on
pourrait écrire juste à partir de là…/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
lundi 17 octobre 2016
Vertigineux - Tokyo
1820e jour - Plaisir du jour : plonger dans chaque détail d’une vue de Tokyo qui fait 150 Gigapixels. Imaginer les mille et une histoires que l’on pourrait écrire juste à partir de là…
•
L’image originale, si ça vous tente, est ici : Tokyo Tower Panorama/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
vendredi 14 octobre 2016
Drôle de destin - Tokyo
1819e jour - Un petit restaurant dans Ikebukuro. Une affiche dans l’arrière-salle. Je zoome sur le personnage sans même le reconnaître (je ne suis pas sûr non plus de comprendre qu’il s’agit là d’un film). Je suis juste intrigué par cette femme en train de lire alitée. Ce n’est que plus tard alors que je m’apprête à écrire que je découvre des mots dans leur graphie occidentale inscrits dans le haut de l’affiche : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain - Un film de Jean-Pierre Jeunet.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
jeudi 13 octobre 2016
We Have Moved - Nottingham
1818e jour - Exercice : imaginer le lieu sous la neige ou sous des trombes d’eau ; l'imaginer en plein soleil d’été avec des ombres qui portent ; l’imaginer alors que des enfants l’ont choisi comme terrain de foot, un dimanche au matin ; l’imaginer comme cadre possible à une séance de prise de vue (pour un groupe de rock, pour des photos de mode) ; l’imaginer plein de mille et une autres vies ; l’imaginer de nuit, éclairé par un lampadaire ou par la pleine lune ; l’imaginer dans une semaine ou dans un mois – qu’est-ce qui aura alors bien pu changer ?
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
mercredi 12 octobre 2016
Au bord de l’eau - Nottingham
1817e jour - J’ai deux heures à perdre avant de décemment accepter l’idée de passer la soirée devant la télé dans la solitude de ma chambre d’hôtel. Je traîne dans le quartier avec en tête de voir à quoi ressemblent les rives du canal que l’on aperçoit de là-haut.
Fraîcheur, frissons. Nuit qui ne va pas tarder à tomber – déjà des lumières au-delà des fenêtres…
Une passerelle sous laquelle il faut s’engager pour continuer. J’hésite un peu mais je m’engouffre dans l’ombre. Un courant d’air, encore plus de fraîcheur. Je m’arrête en plein milieu pour prendre une photo – le tunnel comme cadre à mon image. Soudain je devine des pas dans mon dos. Je me retourne. Un homme approche, silhouette à contre-jour. Je sens les battements de mon cœur qui s’accélèrent, peur qu’il me cherche des noises.
Mais l’homme passe, songeur. C’est à peine s’il a levé les yeux en passant. Il disparaît bientôt. Il me faut une petite minute pour me remettre de mes émotions ; pour réaliser que je ne suis décidément pas un aventurier.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci
Inscription à :
Articles (Atom)