Pages

mercredi 18 septembre 2024

Pour le plaisir du nom (2) - Saint-Michel-Chef-Chef



3414e jour - Il y a longtemps, sur la route des vacances, nous avons été trois à faire le détour pour visiter Saint-Michel-Chef-Chef dont le nom, aperçu sur un panneau, nous avait amusé. Nous avions découvert à l’occasion que c’était là qu’était le siège de la biscuiterie qui fabrique les galettes Saint-Michel.
Et sinon, en ce qui concerne ce nom de Saint-Michel-Chef-Chef, acceptons une nouvelle fois de nous en remettre à Wikipédia :
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chemicherium au XIIe siècle, Sancti Michaelis de Chevecier en 1287. Le nom de Saint-Michel-Chef-Chef, dont l’étymologie est discutée, est une déformation de la forme ancienne Saint-Michel-de-Chevesché, issue du bas-latin Terra de Chevesché, ancien nom de la pointe Saint-Gildas toute proche. Le terme Chevesché est une déformation de chevecier-chef, qui désignait naguère en langue ecclésiastique celui qui surveillait le chevet d'une église et qui, par extension, avait la garde du trésor. Ce dignitaire religieux qui percevait les revenus d'une abbaye (ici en l'occurrence celle de Pornic), logeait dans une chefferie.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 17 septembre 2024

Pour le plaisir du nom - Saint-Louis-du-Ha! Ha!








3413e jour - Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Quebec. Sur cette toponymie improbable, nous pouvons lire sur Wikipedia :
L'origine du « Ha! Ha! » dans le nom de cette municipalité a fait l'objet de diverses interprétations, dont certaines sont jugées fantaisistes. Parmi les hypothèses, on a avancé qu'il provenait du huron ou montagnais ahaha, c'est-à-dire chemin, ou encore de l'amérindien hexcuewaska
, qui signifie quelque chose d'inattendu. Ce dernier sens est à rapprocher d'une autre interprétation de même source, c'est-à-dire l'expression Ah! Ah! qu'auraient lancé d'étonnement les premiers voyageurs arrivés devant le lac Témiscouata en constatant sa beauté. La Commission de toponymie du Québec révèle qu'en réalité, un ha-ha est un archaïsme de la langue française, élément de jardinerie qui désigne un obstacle inattendu (voir aussi Baie des Ha! Ha!). C'est donc plutôt le portage de 80 km que devaient effectuer les voyageurs en canot à la suite du lac Témiscouata en passant par le territoire de la future municipalité qui aurait donné, par déformation au fil du temps, ce toponyme enjoué à la municipalité.

Voilà. Sinon, à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, on peut trouver une cantine Choupi. Cette ville est décidément formidable.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 16 septembre 2024

Des maisons sur un pont - Zaandam




3412e jour - J’ai toujours eu, je ne sais pas trop pourquoi, de l’affection pour les ponts bâtis (un pont bâti, appelé aussi pont habité ou pont loti, est un pont qui, outre sa fonction de support à une voie de communication, peut assurer certaines fonctions liées à la ville, comme l'habitat ou l'exercice d'activités artisanales et commerciales) – pour ceux, relativement nombreux, construits au Moyen Âge, pour le Krämerbrücke de Erfurt, pour le pont de Rohan à Landerneau, pour le Ponte Vecchio de Florence ou pour le Rialto… Alors, aujourd’hui, j’ai été heureux de découvrir celui-ci, à Zaandam aux abords d’Amsterdam (et je n’ai pu m’empêcher de penser qu’ils sont décidément épatants, ces hollandais, en matière d’architecture).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 13 septembre 2024

Expérience du psychédélisme - Phenix City



3411e jour - Et puis parfois, suite à un bug de l’enregistrement des images, avoir l’impression que l’on vient d’ingérer un acide…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 12 septembre 2024

Caddies égarés - Phenix City



3410e jour - À Phenix City, Alabama, je me suis souvenu m’être promis, un jour, de faire un inventaire le plus exhaustif possible des caddies semés au fil des rues. À l’époque, j’avais commencé à les répertorier sur une fiche (c’était une époque où je tenais des fiches pour tout ce que je croisais : feux de signalisation, cabines téléphoniques, poubelles…). Peut-être me faudrait-il une autre vie pour mener à bien ce projet…



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 11 septembre 2024

Les silences de la semaine - East Orange










3409e jour - East Orange, New Jersey, 16 km de New York à vol d’oiseau et près de 70 000 habitants.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 10 septembre 2024

Sous la pluie - East Orange



3408e jour - Découvrir une ville sous la pluie – la ville, en l’occurrence, c’est East Orange, à la périphérie de Newark, New Jersey – et trouver ça vraiment très beau même si l'on finit par être trempés.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 9 septembre 2024

J’aime découvrir des cœurs - Castel San Giovanni


3407e jour - Au sud de Castel San Giovanni en Émilie-Romagne… L’image précédente, il n’y a rien. L’image suivante, non plus. Et puis voilà : apparaît un cœur.
J'adore les paréidolies, ces formes familières que l’on devine là où elles ne sont pas (dans un nuage, dans de la fumée, dans une tache d’encre…). J’adore particulièrement quand c’est un cœur qui se dessine, dans un nuage ou comme ici dans la forme d’un arbre.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 5 septembre 2024

Un éclair - Nijni Taguil



3406e jour - Nijni Taguil, oblast de Sverdlovsk. Plus de 350 000 habitants et un éclair immortalisé par une Google car un jour de juillet, il y a déjà plus de douze ans…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 4 septembre 2024

Le fantôme de Budapest



3405e jour
- L’homme passe, paraît-il, ses journées ainsi : debout, à sa fenêtre, toujours installé au-delà des rideaux tirés… Il semble de cire.
Il ne sort que très peu, le matin tôt, le soir tard. Personne ne sait qui il est, de quoi il vit. Les gens du coin ont pris l’habitude de l’appeler “le fantôme”. Les enfants accélèrent le pas quand ils passent à hauteur de la maison.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 3 septembre 2024

Découvrir Muzainville - Poisvilliers










3404e jour - Lecture d’Archipels, d’Hélène Gaudy, livre qui vient de paraître aux éditions de l'Olivier, page 130 :
Quand son père était dans le maquis, quand sa mère vivait cachée avec lui à Poisvilliers, petit village posé sur la plaine de la Beauce, il était tenu au secret.
Si on lui demandait où il habitait, il devait répondre : À Muzainville.
Si on voulait savoir où étaient ses parents : À Muzainville.
Ce nom, ses parents l’avaient inventé pour se protéger. Il n’existait sur aucune carte. Il désignait un lieu imaginaire. Tout ce qu’on ne pouvait pas dire et tout ce qui manquait, le foyer stable, les repas en famille, l’enfance parfaite et interdite, tout cela avait lieu, quelque part, dans un monde parallèle qu’on nommait Muzainville.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci