lundi 11 janvier 2016

Une île, une forteresse - Terezin

1623e jour - Le livre est en librairie depuis peu. Il ’appelle Une île, une Forteresse. Il est d’Hélène Gaudy. Il parle d’une ancienne forteresse militaire devenue antichambre d’Auschwitz. Il parle d’une ville prison, de rapports troubles entre image et mensonge, de vrai, de faux, de faux-semblants. Et parce que l’écriture d’Hélène Gaudy est brillante, tout en retenue, incroyablement juste, j’ai eu envie de suivre ses pas…




Une île, une Forteresse, premier étape du voyage, page 152 :
Assise sur cette place si vaste et si pleine de soleil, j’avais laissé traîner mon regard sur les bâtiments qui m’entouraient. Ce n’est qu’au bout de longues minutes que j’avais réalisé la présence de l’Antikos bazar ou de ce qu’il en restait. J’avais regardé partout sauf juste devant moi. C’était bien les mêmes montants de béton, le même espace entre les vitres […]
L’Antikos bazar était devenu une épicerie sur le fronton de laquelle on lisait, entre autres, cigarety, alkohol, napoje, droguerie, longée par un vieil homme en short, de hautes chaussettes dans ses sandales de cuir, qui parcourait, inlassable, le trajet entre le passage clouté et le trottoir. Ses allers-retours étaient si rapides que je devais me dépêcher de photographier la façade, d’appuyer sur le déclencheur avant qu’il revienne se placer dans le cadre sans sembler me voir.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci