vendredi 1 octobre 2010

La place de l’Homme - Inuvik


Far North : Inuvik, territoires du Nord-Ouest au Canada. 3450 habitants selon le dernier recensement.
Un hôpital, une piscine couverte, une poignée de bars…



Ici, il y a 30 jours de nuit polaire chaque année. L’hiver, la température moyenne descend en-dessous de -25°C (les records de froid tournant, eux, autour de -57°C). L’été, cette température moyenne ne monte guère au-dessus de 14°C.



Quand ce n’est pas la neige qui recouvre tout, c’est la boue. Les voies ne sont pas ou sont peu goudronnées et les véhicules, avec le dégel ou la pluie, se retrouvent forcément maculés.



On est à une centaine de kilomètres à peine de l’océan Arctique.
Dans la région, on parle le inuvialuktun et le gwich’in, souvent plus que l’anglais.
Inuvik, du reste, signifie “la place de l’Homme” en Inuvialuktun.



Le seul monument “remarquable” de la ville est son église – Our Lady of Victory Church – construite en forme d’igloo. Sans me sentir particulièrement touriste, je ne résiste pas à l'envie de la photographier.



Par ailleurs, si j'en crois mes recherches sur internet, les festivités, ici, sont rares et ont pour nom le Inuvik Petroleum Show ou les Circumpolar Northern Games. Il arrive également qu'on s'amuse à l'occasion d'un jamboree annuel et c'est à peu près tout.



Voilà. Si, tout comme moi, la vie au quotidien en pareil endroit vous fascine, vous pouvez toujours jeter un œil à InuvikPhotos, un site qui vous révèlera les secrets du Drum Dancing Cake aborigène ou vous montrera une vidéo en chambre de Chayne Rogers, l’illusionniste local.