dimanche 25 janvier 2015

Le début d’un livre - À Paris et ailleurs

1504e jour - Le livre s’appelle La terre sous les ongles, il est d’Alexandre Civico (il vient d’être publié chez Rivage). Le livre commence ainsi :
Clignotant. La porte du garage termine son lent bâillement derrière toi. Tu enclenches la première et t’engages dans la rue de l’Asile-Popincourt avant de déboucher sur le boulevard Voltaire. Une dizaine de feux te séparent de la place de la Nation. Tu conduis en douceur, évitant les à-coups afin d’épargner le paquet qui, dans le coffre, cogne au moindre virage dans un bruit anthracite.
Oui, ça commence comme ça. Ensuite, il est question de prendre la route, de nuit. Bordeaux, fatigue, côte basque. Par jeu, j’en fais tout autant, A10, A63…
Je m’arrête sur l’aire de Magescq Est entre Vieux-Boucau et Dax. Je tombe sur un homme épuisé, endormi sur une table de pique-nique. Je ne suis pas sûr que le personnage d’Alexandre Civico se comporterait ainsi (qu’il se donnerait à voir au grand jour) mais, je ne sais pas dire pourquoi, je vois un lien. Je mitraille.






///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci