lundi 26 janvier 2015

Début d’un autre livre - Paris




1505e jour - En même temps que j’ai acheté le livre d’Alexandre Civico évoqué hier, j’ai acheté Un an après d’Anne Wiazemsky (éditions Gallimard) dont les premières phrases propulsent à une adresse :
Nous venions d’emménager dans un appartement quelques semaines auparavant, au 
17 de la rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement. Depuis mon adolescence, je rêvais d’habiter le Quartier latin et il m’avait semblé idéalement situé, près de la Sorbonne, du boulevard Saint-Michel et de la Seine. Jean-Luc n’attachait guère d’importance à l’endroit où nous vivions, l’appartement du 15, rue de Miromesnil qu’il louait et qui avait servi de décor pour La Chinoise lui convenait, mais pourquoi pas un autre ? Quand j’avais ajouté : “Et puis, j’en ai marre de la proximité avec la place Beauvau, marre de l’Élysée et de tous ces flics”, il avait répondu en prenant l’accent suisse : “Dans ce cas…”

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci