jeudi 8 janvier 2015

Climax, Géorgie

1487e jour - Climax /kli.maks/ masculin invariable
Étymologie
Du grec klimaxis = petite échelle, escabeau ( voir l'échelle de St Jean Climaque)

1. (Rhétorique) Point culminant d’une énumération progressive, d’une gradation ascendante ou descendante. La continuation doit non seulement poursuivre l’exposé des idées de façon cohérente mais également croître en intensité. Cette évolution contribue à l’élan et à la direction. Le climax est l’aboutissement de cet élan.

2. (Écologie) État final d’une succession de végétations au même endroit, dans le temps, et l’état le plus stable dans les conditions de sol et de climat existantes.

3. (Spectacle) Temps final particulièrement surprenant d’un tour de prestidigitation. Pour le climax, retournez ostensiblement une allumette pour montrer deux faces identiques(vierges ou marquées). Puis exécutez le mouvement, vous montrerez ainsi que le dos des allumettes est identique à leur face. — (Notice du tour de L’Allumette voyageuse)










Wikipédia : Climax est [également] une compilation d'Alain Bashung, parue le 24 août 1999 chez Barclay Records. L'album contient des versions inédites de certains titres, en collaboration avec d'autres artistes de la scène francophone (Noir Désir, Rodolphe Burger, Rachid Taha ou Matthieu Chedid). Il comporte aussi deux reprises : une de Christophe (Les Mots bleus) et une de Jacques Brel (Le Tango funèbre).
Et puis, Climax est un bourg paisible de Géorgie, pas suffisamment grand pour avoir sa page Wikipédia en français. Climax, 297 habitants, 78 familles et, le samedi suivant Thanksgiving, un festival au cours duquel se tient, entre autres, des courses de cochons ou de bébés rampants.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci