vendredi 4 février 2011

Des réactions à la Rencontre d'hier


234e jour - La Rencontre d’hier a occasionné – c’est chouette ! – la réception d’une
foule de mails.
Il y a eu de mots d’encouragement, pas mal. Et puis des commentaires, des réactions.

De Stéphane F., par exemple, qui m’a écrit pour signaler qu’il avait visité le centre de retraitement lors des journées du patrimoine. Il termine son courrier sur une remarque amusée : “Je me demande aussi si l’on voit plus ces cheminées que la tour Eiffel depuis les rues de Paris ! Ce serait un comble tout de même.”

Ou alors de Jean-Luc V. Je cite : “Etant un fervent lecteurs de vos pérégrinations Googliennes et réelles, votre dernière aventure (N°6) autour de l’usine d’Ivry m’a très sérieusement interpellé !
En effet, le SYCTOM étant un de mes clients depuis quelques années, il m’a été donné de visiter l’intérieur.  
[…]
Pour revenir à Ivry et pour l’anecdote, ce n’est pas la plus importante des usines de traitement de la région parisienne mais par contre c’est le site le plus ancien, en effet à la fin du 19e (à vérifier mais il me semble bien que c’est ça) sur le même site il y avait déjà une usine de traitement des déchets de la métropole parisienne (et oui fallait bien se débarrasser des déchets même s’il y en avait moins que maintenant).
Les deux cheminées ont très souvent été utilisées pour illustrer des articles sur la pollution en région parisienne, la plupart du temps par ignorance des utilisateurs des images et ceci au grand dam de la com du Syctom ! Les filtres installés sur les deux cheminées permettent d’obtenir un taux de rejet dans l’atmosphère de particules nocives d’environ 60 % en dessous de la norme préconisée !!! C’est donc moins polluant que nos pots d’échappement (étonnant non !?)
Pour en savoir plus (y’a pas mal d’infos sur Ivry) :
http://www.syctom-paris.fr/edi/traiter/hist/index.htm