samedi 12 février 2011

Champ/contre-champ - Thionville (2)


242e jour - Toujours à Thionville, Moselle. C’est dans la rue du Maréchal Joffre, sur le maigre terre-plein qu’il y a devant une station essence. Un chien se promène qui semble tenu en laisse, hasard du point de vue, par un homme/une femme invisible (le panneau publicitaire à l’avant-plan n’est après tout pas si volumineux que ça). La scène est troublante, suffisamment pour que je décide d’en faire une photo.



Et puis, histoire de voir ce qu’il y a alentour, je pivote sur moi-même.
Sur le trottoir d’en face, je découvre cet homme, blouson, jean, running shoes et visage dissimulé - comme s’il s’agissait de le cacher - derrière un volumineux sac rose porté sur l’épaule.

Finalement, quand je me déplace, que je fais quelques pas, je découvre une femme au bout de la laisse et, de l’autre côté de la rue, la physionomie de l’homme au-delà du sac rose.
Le mystère cependant d’un tel concours de circonstances initial ne manque pas de m’interpeller.