lundi 8 juillet 2013

Battleship Island - Gunkanjima














1089e jour - Jusqu’à il y a peu, pour aborder l'île abandonnée de Gunkanjima (celle qui a inspiré, entre autres, un des décors principaux de Skyfall, le dernier James Bond), il fallait connaître un vieux pêcheur qui daigne vous embarquer au risque d'avoir quelques ennuis avec les autorités locales. Ce n'était pas impossible mais bon…
La visite est maintenant possible grâce à Street View. J'y a i passé une poignée d'heures – pas assez, j'y reviendrai. Je m'apprêtais à écrire. Et puis voilà, la semaine dernière Pierre Ménard a publié sur Liminaire un texte – La ruine comme le motif de notre époque, son décor – aussi complet que passionnant. Après ça, je me voyais mal à mon tour mener l'enquête. Je préfère donc ici me taire et vous inviter à lire l'article susmentionné !

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.