vendredi 4 novembre 2011

Deux ou trois choses… - Montluçon



494e jour - Il y a quelques temps, parce que dans un post apparaissait la dénomination “Moulins-sur-Allier”, Yannick Vallet, surpris, a réagi (il ne connaissait que Moulins sans Allier). J'ai expliqué que c'était là le terme utilisé par la SNCF et que c'était pour ça que… Parce que dans la réalité, je ne connais de Moulins que sa gare le temps d'un arrêt sur la route de Clermont.
Nous avons échangé des mails.
De fil en aiguille, nous en sommes venus à évoquer Montluçon, tout proche, où il avait grandi. Mais mieux vaut, ici, lui laisser la parole : Je me rappelle de noms de rues que je n’ai jamais entendu nulle part ailleurs : rue du Chevaux Fugue, rue des Conches, rue de Robinson, rue Pamparoux, rue des Faucheroux, rue de la Croix Dindin, rue du Diénat (où j’allais à l’école). Et j’en oublie certainement...
Le lendemain, il m'a envoyé un nouveau message : Ah, et autre chose dont je me rappelle c’est que tout le monde dans ma famille (mon grand-père, ma grand-mère, ma tante, mon père ...) était très fier de dire que le centre de la France n’était qu’à quelques kilomètres de Montluçon. Pour un peu on ce serait cru nous même le centre de la 
France !!!
Bien sûr, ça m'a donné envie d'aller voir.



Les trois images de tête ont été prises dans la rue de la Croix-Dindin (oui, elle existe vraiment), les trois qui précèdent ces mots rue du Diénat. Et j'ai été heureux, me promenant, de découvrir que Yannick à Montluçon comme moi dans la banlieue de Grenoble avons tous deux – drôle de coïncidence – fréquenté les bancs d'une école Anatole France – peut-être un jour me laisserai-je tenté par un recensement exhaustif de celles-ci (car je suppose qu'il y en a d'autres).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.