samedi 5 novembre 2011

Les lieux d'une image - Seattle


495e jour - Il m'arrive de plus en plus souvent, découvrant une photo dans un livre ou dans un magazine, de vouloir passer à travers le miroir – je veux dire d'aller voir à quoi ça ressemble là où a été prise la photo et ce qu'il y a alentours, hors-champ.

C'est ce qu'il s'est passé il y a peu encore avec une photo publiée dans les Inrockuptibles spécial 25e anniversaire (n°830 du 26 oct.). C'était une photo de Nirvana prise par Renaud Monfourny en décors “naturel” – je veux dire à Seattle. C'était en 1993.




Il va sans dire que j'adore le défi que représente ce genre de quête (d'enquête).
Ici, à quoi pouvais-je me raccrocher ? Une voie ferrée qui longe la rue ; Skyway en lettres géantes sur la façade en haut à gauche (indice qui se révélera au fil des recherches comme étant une impasse, le bâtiment étant devenu une école) ; un panneau Railroad Crossing. Et un mot, sur un autre encore, que je pouvais supposer être Alaskan.
Mais peut-être était-ce plutôt Alaska N. (N étant là pour North).
Il m'a fallu une bonne heure pour trouver cette portion d’Alaskan Way à hauteur du
Pier 69. Il faut avouer que les lieux ont changé (je suis passé une première fois devant le bâtiment “Skyway” sans le reconnaître).
Et, une fois le cadre trouvé, il a fallu que je remonte la rue pour m'assurer que je ne me trompais pas – pour découvrir que les bâtiments d'arrière-plan étaient bien les mêmes.



/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.