jeudi 15 septembre 2016

L’autre monde - Jackson Hole

1798e jour - À travers Vice, je suis tombé sur Jackson Hole, Wyoming, à peine plus de 10 000 habitants, bourg posé au fond d’une vallée aux abords du parc national de Grand Teton. La ville, au départ, n’a rien de vraiment remarquable : un passé écoulé au rythme de vies de trappeurs, un instant de gloire le temps d’un tournage de film (en 1985, la vallée fut utilisée comme décor de Rocky 4 lorsque Stallone est sensé s’entraîner en Sibérie).

Mais aujourd’hui Jackson Hole fait le buzz depuis qu’elle a fait installer une foule de livecam en ville comme aux alentours pour promouvoir le tourisme : “Et ça marche à 
fond : il y a une caméra qui filme un magasin baptisée « Buffalo Meat Webcam », et une autre qui filme la superbe rivière Hoback. Mais c’est la place centrale – qui ressemble fortement à une intersection, en vérité – qui compte le plus de spectateurs.” 
Des centaines de personnes se connectent chaque jour : “Les commentaires postés sur le livestream sont trop nombreux pour qu’on puisse vraiment les suivre, mais en gros, des milliers de gens s’amusent tout simplement à décrire tout ce qu’ils voient. « CAMION ! », « Porsche ! », « BATEAU ! »… Les véhicules de couleur rouge ont un certain succès, de même que les chiens.”

Je suis allé observer à mon tour. Il était midi à Paris, Jackson Hole était plongée dans la nuit (avenues vides de toute présence ou presque, feux clignotants aux intersections). Je suis allé voir aussi dans Street View. Je me suis amusé à repérer où étaient placées les caméras.
L’article sur lequel je suis tombé : Plein de gens pètent un câble devant le livestream d’un petit bled américain.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci