C'est là qu'il l'a tuée.
Elle s'appelait Jitka Nahodilova. Lui, Jiri Stuchlik – c'était son petit ami.
Ils étaient tchèques, jeunes… Ils vivaient dans le nord de Londres. Ils avaient des métiers, une vie, semble-t-il, paisible, banale.
Jiri a tué Jitka une nuit de la Saint-Sylvestre. On ne sait pas pourquoi. On ne le saura sans doute jamais. Au cœur de la nuit, les voisins ont, semble-t-il, entendu des bruits de dispute… Rien de plus.
•
Au petit matin, après avoir de toute évidence erré dans la ville, Jiri est entré dans Finsbury Park Station. Et là, il s'est jeté sous un train.C'est en enquêtant sur la mort de l'homme que les services de police ont découvert la femme. Dans une mare de sang. Elle avait été poignardée.
Jitka Nahodilova est devenue la première victime londonienne d'un crime pour l'année 2011. À ce titre, elle a fait la Une des journaux.
Les images, dans Street View, datent de 2012. la présence des poubelles devant la maison laisse supposer que celle-ci est à nouveau habitée (les gens qui vivent là savent-ils qu'un crime sanglant y a été commis ?).
Par curiosité, j'ai enquêté sur Jitka Nahodilova. Sa page Facebook est encore ouverte (combien de morts sur les réseaux sociaux ? pour ma part, j'en connais au moins trois). Il y a là quelques photos, quelques pages "likées” : 50 Cent, Mighty Shake, The Twilight Saga… Rien de bien remarquable.
Jiri Stuchlik, lui aussi, avait un compte Facebook (il comptait 261 amis ; il y avait partagé des vidéos de clips de Moby ou de CocoRosie).
Sur la toile, Jitka et Jiri étaient amis.
•
Si je me suis intéressé à Jitka Nahodilova, c'est parce que j'ai découvert The Landscape of Murder, le site d’Antonio Zazueta Olmos, un photojournaliste qui a entrepris de recenser, de photographier, les lieux du crime à Londres. Et si j'ai découvert le site, c'est grâce à Valery Levacher. Qu'il en soit ici remercié. /////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.