dimanche 16 juin 2013
Histoire(s) de cinéma - Reno
1067e jour - Moi : J'aimerais juste faire un tour. Je n'ai pas de but précis.
Le chauffeur de taxi, un black aux tempes grisonnantes : Pas de problème ! Mais qu'est-ce que vous voulez voir ? les casinos ?
Moi : Pas spécialement. Enfin, pas que. Je veux juste me faire une idée de ce à quoi ressemble la ville.
Le chauffeur : Alors vous êtes tombé sur la bonne personne. Je suis originaire de Springfield, Missouri. Mais ça fait plus de trente ans que je vis ici – trente ans que je fais le taxi ! Je connais la ville comme ma poche……… Vous venez d'arriver en ville ? Vous êtes là pour le boulot ?
Moi : Oui, en quelque sorte. Enfin, bon… Ce serait difficile à expliquer…
Le chauffeur : Et vous venez d'où, comme ça, Mister Mystère ?
Moi : Je suis français. Je vis à Paris.
Le chauffeur : Holly Shit (volontairement non traduit, NDLA) ! Vous êtes le deuxième ce mois-ci. C'est dingue ça… Le pays de Jean Reno ! Vous savez, Jean Reno, l'acteur – le type qui porte le nom de cette putain de ville ! Reno… Du coup, je vais voir tous ses films. Une fois, j'ai même loué un film français, juste parce qu'il jouait dedans !
Moi : Vous vous souvenez du titre ?…
Le chauffeur : Ben non. En fait, je ne l'ai pas vraiment regardé. Dix minutes à peine. Avant que des potes ne débarquent. Le lendemain, je l'ai rendu. J'ai jamais pensé à le relouer.
Moi : Vous allez souvent au cinéma ?
Le chauffeur : Boh, une à deux fois pas mois. Ça dépend. Mais avec mon boulot, je n'ai pas beaucoup de loisirs……… Vous savez, je porte le nom d'un acteur. Allez tiens ! Je parie que vous ne devinerez jamais !
Moi : Je sais pas… Samuel Jackson ?
Le chauffeur : Holly Shit ! Vous êtes médium ou quoi ! Vous êtes bien le premier à devinez aussi vite. On vous a parlé de moi ou quoi ?
Moi : Non, non. En vérité, je ne m'y connais pas trop en cinéma américain. J'ai cherché un nom d'acteur noir… Il n'y a que Samuel Jackson qui m'est venu…
Le chauffeur : J'aimerais bien avoir sa vie, à ce gars-là. Et son pognon aussi !……… Une fois à la sortie du Cal Neva, j'ai pris un type. Je me suis dit : Merde, c'est lui ! Mon gars, tu vas transporter Samuel Jackson ! Mais non, en fait, c'était juste un type qui lui ressemblait. Le gars, il était brésilien. Et représentant en aspirateur ! Et même pas drôle avec ça. Il ne voyait pas où était la ressemblance. En fait, il ne voyait pas vraiment qui c'était. Durant toute la course, j'ai espéré qu'on allait croiser une affiche d'un film avec Samuel Jackson. Je me serais bien arrêté, histoire de lui montrer.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.