lundi 12 mars 2012

Hommages croisés - Jérôme Brézillon et Georges Perec

623e jour - L’un était photographe et vient de mourir début mars, l'autre était écrivain et il est mort il y a déjà 30 ans. Hasard des circonstances, dans un même numéro de Libération (3 et 4 mars 2012), à quelques pages d'intervalles, deux hommages qui m'émeuvent au-delà des mots. Extraits…


Gérard Lefort à propos de Jérôme Brézillon :
Jérôme qui prétendait ne pas savoir écrire, écrivait à propos de On Board, un de ses derniers travaux aux États-Unis (1) : “Les trains américains sont lents et permettent de voir venir, les décors apparaissent, disparaissent, le hasard a sa place, les images sont fragiles et furtives, la vitesse leur donne un aspect diffus. Je deviens spectateur, comme si je photographiais pendant un travelling interminable”. Proust n'est pas loin quand, on board de son train à lui et amateur de photographie, il décrivait “la diagonale affolée” qui court d'une fenêtre à l'autre.
(1) Visible à la galerie Artligue, 9, rue des Arquebusiers 75003 Paris, les 23 et 24 mars. Rens. : 01 57 40 60 54.

Quelques pages plus tôt, dans Les archives de Libé, la reprise d'un texte de Gérard Dupuy (Libération du 5 mars 1982) :
Le souvenir de Georges Perec restera pour moi lié à cette rue passante du Ve arrondissement de Paris où il habitait, au fond d'une arrière-cour, un minuscule appartement, bourré de livres, comme il se doit, mais ouvert, privilège rare, sur un petit jardin.
C'est là qu'il m'avait reçu, voici quatre ans pour une interview après la parution de la Vie mode d'emploi. C'est là encore que je l'ai aperçu, par hasard, mardi après-midi. Une ambulance stationnait devant la porte de son immeuble, des infirmiers s'affairaient. Sur la banquette avant, j'eus le temps de reconnaître Georges Perec – sa barbe inimitable ne trompait pas. Il avait l'air si peu inquiet que je crus d'abord qu'il ne faisait qu’accompagner quelque autre malade. Un bref instant, je pus saisir son regard – jeté sur les choses environnantes avec une terrible avidité.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.