vendredi 21 juin 2024

Bon Pasku - Willemstad




3373e jour - C’est toujours un drôle de truc (à mes yeux) de fêter noël là où il fait chaud. Ça m’est arrivé une fois, c’était au Sénégal, c’était il y a très longtemps. Je me souviens d’un sapin sur un rond-point… Bref, dans mon imaginaire (comme dans celui de pas mal de gens, je suppose), noël, c’est la neige, les rennes, l’hiver froid. Mais pour finir, bien sûr, noël se fête aussi, par exemple à Curaçao.

À proximité du père-noël, dans le centre ville de Willemstad, il y avait aussi cette petite fille perchée sur un A, le dernier du mot Curaçao. Et ce mot était surmonté d’un “Bon Pasku” dont je me suis demandé ce qu’il signifiait. Ça m’a permis de découvrir qu’il existe une langue créole des Antilles néerlandaises qui s’appelle le papiamento (ou papiamentu), parlée à Aruba, Bonaire ou Curaçao et qu’il s’agit d’une langue tonale… Bon Pasku, en papiamento, signifie joyeux noël… En ce 21 juin qui marque l’entrée dans l’été, je trouve ça pas mal de faire une telle découverte…



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 20 juin 2024

Beauty Paradise - Willemstad



3372e jour - Beauty Paradise dit le panneau en bord de route. Alors, bien sûr, on s’engage à gauche. Pour voir.


Il s’agit de prendre une route sinueuse, étroite, imparfaite, jusq'à une flèche bleue qui invite à tourner (on suppose qu’elle a un lien).



On ne s’est pas trompé, c’est bien là. Un nouveau panneau “Beauty Paradise Salon” est là pour le confirmer. La Google Car, cependant, n’ira pas plus loin. Au bout du chemin, se devine une maison bleue perchée sur la colline…
(sur internet, je n’ai rien trouvé sur ce salon, peut-être déjà disparu ; les images datent de novembre 2017)

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 19 juin 2024

Le destin d’une Monobloc - Willemstad


3371e jour - Aux abords d’un vague terrain de Willemstad, île de Curaçao, j’ai été ému, presque, de découvrir ces restes éclatés d’une chaise monobloc (monobloc car moulée d’un seul bloc), symbole d’une culture définitivement mondialisée mais ici en piteux état.
Cherchant à savoir en combien de millions/milliards de chaises identiques avaient pu être produites dans le monde (et ne trouvant pas vraiment l’information), j’ai tout de même appris que des villes (Munich, Düsseldorf, Francfort, Bern ou Bratislava pour exemple) les interdisaient aux terrasses de leurs cafés. J’ai découvert qu’en Inde elles sont produites dans un plastique moiré, qu’en Asie, ailleurs, elles sont couvertes de fleurs, qu’au Canada sont courants les exemplaires en faux bois, qu’au Liberia il n’est pas rare qu’un God Bless You soit “sculpté” sur le dossier…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 18 juin 2024

Beau comme une image - Vodice


3370e jour - Il est des images, il est parfois difficile d'expliquer pourquoi, qui ravissent. Ici, cela tient peut-être au regard, à la posture, de la fillette au maillot bleu. C’est à Vodice, Croatie, qu’a été immortalisé cet instant de gravité suspendue…


 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 17 juin 2024

Notre-Dame de la route - Diéval



3369e jour - Olivier Despicht, photographe dont j’apprécie (et pas qu’un peu) le travail a publié il y a quelques jours sur Instagram une photo de cette vierge posée sur sa borne. Je n’ai pas résisté à l’envie de la retrouver pour l’immortaliser à mon tour. Sur la plaque noire, sur le côté de la borne, il est écrit :

Réalisé en 1954
Rénové en 1994
Les HABITANTS
de DIÉVAL
et leurs AMIS



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 14 juin 2024

Les nouvelles façons de (peut-être) cacher la misère - Haugesund



3368e jour - Il y a ça ici, à Haugesund en Norvège, mais pas seulement. J’ai un peu l’impression que sur la Terre entière (et de façon certaine en région parisienne), dans un souci sans doute de réhabilitation esthétique à moindre coût, on pare d’anciens bâtiments de ces structures métalliques placées là pour dire la contemporanéité. Et à vrai dire, je ne sais qu’en penser (et je me demande aussi, bien sûr, comment tout cela va vieillir).

Depuis que ce post a été mis en ligne, un lecteur du blog m’a écrit ceci : “Ce type d'équipement qui fleurit de plus en plus n'a pas tant pour objet de cacher une misère architecturale ou urbanistique, qu'il dévoile une autre misère, écologique celle-là. Ces façades fonctionnent comme des stores afin de diminuer le réchauffement de vieux bâtiments, construits avec des matériaux (le béton armé en particulier) très réceptifs à l'ensoleillement, et/ou impossibles à isoler autrement (le parking est un bon exemple). Le résultat peut être non négligeable, de l'ordre de 2 degrés dans le bâtiment et dans la rue.”

Dorénavant, je ne les regarderai plus tout à fait du même œil, ces structures !



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 13 juin 2024

Une pensée - Haugesund



3367e jour - C’est bête mais j’aurais aimé que tu la voies, cette fresque murale – Picsou, à notre presque surprise, tu avais fini par en faire un de tes héros.

Face à cette façade, je ne peux m’empêcher de penser à toi : à huit, dix ans, elle t’aurait épaté ; aujourd’hui, elle t’aurait fait sourire, je suppose, du sourire de celui qui porte un regard amusé sur les traces de son passé.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 12 juin 2024

Le Newark Symphony Hall, bientôt centenaire - Newark










3366e jour - Le Newark Symphony Hall. Construit en 1925, conçu par Frank Grad, il s’apprête à devenir centenaire ::: Des éléments de décoration grecs et égyptiens, des colonnes de marbre, un lustre de cristal, des frettes à la feuille d’or, et des infiltrations d’eau, des rafistolages, des moquettes élimées… ::: La salle de concert, 3500 places, porte le nom de Sarah Vaughan qui était originaire de Newark. Elle est réputée, paraît-il, pour son acoustique ::: En 1940, la contralto Marian Anderson est devenue la première Afro-Américaine à se produire dans la salle symphonique. Judy Garland, Bob Dylan, Patti LaBelle, Count Basie, les Rolling Stones ou Éric Clapton, entre autres (la liste des concerts auxquels j’aurais aimé assister est longue), se sont également produits ici…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 11 juin 2024

Les silences de la semaine - Djouba








3365e jour - Sur les terrasses de l’hôtel Eastern Plaza de Djouba, capitale du Soudan du Sud.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 10 juin 2024

La rue Dora Bruder - Sevran










3364e jour - Parce que Dora Bruder est un de mes livres de chevet, j’aime l’idée qu’il existe une rue qui lui soit dédiée, à elle, cette jeune fille de confession juive disparue en déportation et “immortalisée” par Patrick Modiano. Je n’aime pas que cette rue soit située dans un de ces quartiers fraîchement construits, fait de béton et de verre – appelés à mal vieillir. Et pas plus je n’aime que la rue Dora Bruder soit en fait une impasse.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 7 juin 2024

Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas - Bruxelles










3363e jour - Couloir d’entrée de Pêle-Mêle, librairie d’occasion à Bruxelles. J’y suis passé il y a deux jours dans ce que nous pouvons ici appeler le monde réel. J‘ai adoré photographier les bandes suspendues de destinations de bus ou les affiches. Mais bizarrement, je n’ai pas vu ces cartes géographiques plaquées sur les murs au-dessus des vitrines (cartes marquées de gouffres – dans le monde réel – dont on n’ose imaginer les dégâts qu’elles auraient occasionnés à l’échelle des espaces représentés). Et je ne peux que m’interroger sur cette découverte, faite ce matin, alors que je m’apprête à me rendre (pour présenter, entre autres, ce blog) à un colloque sur littérature et cartographie numérique organisé par l’université de Louvain. Est-ce là une facétie du hasard ou bien alors le signe que tout est lié ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci