vendredi 14 juin 2024

Les nouvelles façons de (peut-être) cacher la misère - Haugesund



3368e jour - Il y a ça ici, à Haugesund en Norvège, mais pas seulement. J’ai un peu l’impression que sur la Terre entière (et de façon certaine en région parisienne), dans un souci sans doute de réhabilitation esthétique à moindre coût, on pare d’anciens bâtiments de ces structures métalliques placées là pour dire la contemporanéité. Et à vrai dire, je ne sais qu’en penser (et je me demande aussi, bien sûr, comment tout cela va vieillir).

Depuis que ce post a été mis en ligne, un lecteur du blog m’a écrit ceci : “Ce type d'équipement qui fleurit de plus en plus n'a pas tant pour objet de cacher une misère architecturale ou urbanistique, qu'il dévoile une autre misère, écologique celle-là. Ces façades fonctionnent comme des stores afin de diminuer le réchauffement de vieux bâtiments, construits avec des matériaux (le béton armé en particulier) très réceptifs à l'ensoleillement, et/ou impossibles à isoler autrement (le parking est un bon exemple). Le résultat peut être non négligeable, de l'ordre de 2 degrés dans le bâtiment et dans la rue.”

Dorénavant, je ne les regarderai plus tout à fait du même œil, ces structures !



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci