mercredi 28 juin 2017

Les ‘riens’ - Lebanon, Oklahoma


1993e jour - Fadi Boukaram est libanais. À l’automne 2016, il s’est lancé un défi : visiter toutes les villes des États-Unis qui s’appellent Lebanon. Le périple va durer près de six mois et faire l’objet d’un récit d’abord publié par L’Orient-Le Jour, quotidien beyrouthin. On le retrouve, ce récit, dans Voyages Extraordinaires, hors-série de Courrier International qui vient de paraître.


Extrait, on est à Lebanon, Oklahoma :
Je ne suis resté qu’une journée à Lebanon, dans l’Oklahoma. C’est une petite commune d’environ 300 habitants sur les rives du lac Texoma. […] Je me suis promené dans le village endormi. mais il n’y avait pas grand-chose à faire, à part éviter les pitbulls qui montaient la garde devant plusieurs maisons.


Plus loin, Fadi Boukaram rencontre Bob – Grand, baraqué, chauve, il arborait une moustache blanche. Bob est le pasteur de l’église baptiste. Je lui ai demandé si tous les habitants de la commune étaient baptistes, ce à quoi il a répondu : “Nous avons quelques baptistes et beaucoup de ‘riens’.” J’étais curieux de savoir ce que ce terme pouvait désigner. “Tu vois les maisons sur ce côté de la route ? Tu vois les pitbulls ? Des trafiquants de drogue vivent dans toutes ces maisons. Les chiens normaux sont pour les gens normaux. Ces pitbulls sont à ceux qui ne veulent pas être approchés. Il y a deux ans, cette ville était un repaire de trafiquants de drogue. Voilà ce que c’est un ‘rien’.”

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci