dimanche 7 décembre 2014

Un autre plaisir simple - Volta Redonda

Stephan Zaubitzer, photographe, vient de partir au Brésil pour y poursuivre son grand inventaire des salles de cinéma remarquables. Et moi, je me suis engagé à explorer en parallèle, dans Street View, les lieux qu’il s’apprête à visiter. 
Chacun de notre côté, nous posterons régulièrement nos impressions de voyage…

1459e jour - Il y a quatre jours, je revendiquais ici le goût des plaisirs simples – il s’agissait alors d’imaginer pourquoi une femme s’était arrêtée pour photographier, à l’aide de son téléphone, une salle de cinéma.
Je confirme aujourd'hui plus que jamais ce goût. Mais le plaisir, cette fois, consiste à se parachuter dans le cadre exact d’une photo prise par un autre (c’est toujours troublant de voir le même lieu à deux époques, de voir les traces du temps qui passe). J’ai déjà joué à cela sur des paysages de Stephen Shore par exemple (ici, ici ou ici).



Tout à l’heure, je viens de m’amuser à retrouver les lieux d’une image prise par Stephan Zaubitzer lors de son périple brésilien (photo du haut, prise à Volta Redonda, état de Rio, en bordure d’un complexe sidérurgique aux dimensions impressionnantes).
Mais mon voyage étant un voyage dans le temps autant que dans l’espace, le plus étonnant est peut-être que mon image – prise après celle de Stephan – est paradoxalement plus ancienne que la sienne. Elle est datée, pour être précis, de janvier 2012.

>>> Et sinon, vous pouvez suivre ici les pérégrinations dans le réel de Stephan Zaubitzer.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci