jeudi 4 décembre 2014

Le courage de compter - Barra do Piraí

Stephan Zaubitzer, photographe, vient de partir au Brésil pour y poursuivre son grand inventaire des salles de cinéma remarquables. Et moi, je me suis engagé à explorer en parallèle, dans Street View, les lieux qu’il s’apprête à visiter. 
Chacun de notre côté, nous posterons régulièrement nos impressions de voyage…




1456e jour - Stephan m’a fait sortir de Rio. À Barra do Piraí, dans ce qui tient lieu de rue principale (la Rua Gov. Portela), il y a un cinéma qu’il a photographié (ou, tout au moins, dont il m’a donné les coordonnées). Le cinéma, pour changer, est devenu une église. Je l’ai dépassé sans même vraiment m’arrêter. Plus loin, j’ai photographié des gens qui s’embrassaient – c’était au-dessus du Rio Paraíba do Sul.




Et puis, j’ai pris des petites rues qui très vite sont devenues des voies de terre. Je suis sorti de la ville. Dix minutes ont suffit pour que je me retrouve en pleine campagne. Là, au milieu de nulle part, je suis tombé sur un terrain de foot improvisé – j’ai rêvé d’y voir un match.



J’ai poursuivi mon chemin – celui-ci faisant une boucle, je suis revenu vers la ville. À l’orée de celle-ci, je me suis arrêté devant un mur de pierre. Je me suis demandé combien elles étaient, ces pierres (le mur fait une centaine de mètres de long). Mais je n’ai pas eu le courage de compter.

>>> Et sinon, vous pouvez suivre ici les pérégrinations dans le réel de Stephan Zaubitzer.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci