samedi 6 avril 2013

Ce qu'on ne voit pas dans une image - Fontaine

996e jour - Il y a quelques jours, Eric Tabuchi a publié sur Facebook une image d'un lieu qui m'est familier : une zone industrielle située dans la banlieue de Grenoble, pas très loin de là où j'ai vécu mon enfance.
Ça m'a donné envie d'aller voir ce que montrait Street View d'un pareil (non) endroit.



Ça tient presque de la magie : sur mon image (en haut), le temps est couvert et on ne voit rien de la crête du Moucherotte et des aiguilles des Trois Pucelles qui dominet la vallée dans la photo d’Eric Tabuchi (et dans la réalité quand le ciel n'est pas trop bas).
Relativité de ce que l'on perçoit…
Comment dire… Je trouve ça réellement vertigineux qu'on puisse se promener dans les environs de Grenoble sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble vraiment la ville – je veux dire sans rien voir des montagnes qui l'enserrent.
Et du coup, par rebond, depuis cette découverte, je ne peux m'empêcher de me demander : dans tous les coins du monde que j'ai exploré, suis-je souvent passé à côté des
montagnes ; ai-je “raté” d'autres éléments aussi fondamentaux du paysage.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.