jeudi 18 avril 2013

Perec encore mais pas que - Paris

1008e jour - On ne lâche pas comme ça un livre de Georges Perec même (surtout) quand on l'a déjà lu et relu. Hier, après avoir fait mon post, je pensais ranger W ou le souvenir d'enfance. Et puis je l'ai rouvert. J'ai lu :
Je suis né le samedi 7 mars 1936, vers neuf heures du soir, dans une maternité sise 19, rue de l’Atlas, à Paris, 19e arrondissement. C'est mon père, je crois, qui alla me déclarer à la mairie. Il me donna un unique prénom – Georges – et déclara que j'étais français.
Bien sûr, ça m'a donné envie d'aller voir à quoi ressemblait le 19, rue de l’Atlas.


La maternité n'existe plus. À la place, maintenant, se dresse un immeuble d'habitation.
Il n'y a rien à voir.


Une dizaine de mètres plus bas dans la rue, se trouve un centre médical devant lequel je m'arrête, tentant d’imaginer une connexion – de toute évidence improbable – avec ce qui fut une maternité.
Plus tard, dans Google, je tape : “maternité 19 rue de l'Atlas” et le premier lien fourni par le moteur de recherche, heureuse manifestation du hasard (mais est-ce un hasard ?), est titré Oublier Paris #27. Il est publié sur Pendant le week-end, il est écrit par Piero Cohen-Hadria qui m'a fait l'honneur, il y a une quinzaine de jours, de partager avec moi un Vase communicant. Je crois que tout se tient. Et c'est très bien !

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.