mercredi 19 janvier 2011

Ao Ba - Un clin d’œil à Bertrand Desprez




218e jour - À chaque fois que je tombe sur un rectangle azur de plastique, je pense à Bertrand Desprez. Et généralement, je fais une image sur le champ.




Bertrand Desprez est photographe. Il y a quelques années, grâce à un prix Villa Medicis hors les murs, il s’est adonné à un recensement empreint d’une douce poésie : celui des bâches bleues que l’on retrouve partout dans l’archipel nippon.




Claire Deroin dans un article sur les photos de Bertrand Desprez (Geo n°245,
juillet 1999) : “Les Japonais l’appellent Ao Ba, la «feuille bleue». un bien joli nom pour une simple bâche, carré de plastique fabriqué en série qui a pour modeste mais néanmoins très utile fonction de protéger et d’isoler surfaces et objets dans un pays où les typhons et les tremblements de terre sont aussi fréquents que les averses de grêle. Clouée, encordée, arrimée, flottante ou encollée, partout, à la ville comme à la campagne, sa belle couleur azur émaille les paysages du Japon”.




Les japonais plient l’Ao Ba avec minutie, ils en font un quasi-origami. On est certes loin de cette subtile expression de l’âme japonaise dans la plupart des images montrées ci-dessus. Il n’empêche... Il me plait d’imaginer qu’il y a, dans ces acoquinements de circonstance, tout à la fois un clin d’œil à une tradition japonaise et au travail d’un photographe...

De nombreuses photos des bâches bleues "originelles" de Bertrand Desprez sont visibles sur son site.
Ao Ba est également un (très) beau livre du photographe paru aux éditions Filigrane.

Les images de ce post ont été prises, dans l'ordre, à :
Rio (Brésil)  /  Diamantina (Brésil)  /  Diamantina (Brésil)
Hamilton (Canada)  /  Hamilton (Canada)  / Detroit (E.U.)
Detroit (E.U.)  /  Detroit (E.U.)  /  Mexico (Mexique)
Philadelphie (E.U.)  /  Macao  /  Londres (Royaume-Uni)