jeudi 4 juillet 2024

L'attente - Caen


3381e jour - L’homme sans âge dit : “Je la voyais de loin, de chez moi, de la fenêtre du salon. Depuis des années. Elle m’intriguait avec sa pointe pyramidale. Je ne sais pas s’il existe un terme pour les formes pyramidales à base carrée. Je me souviens avoir appris que c’était un tétraèdre quand la base est triangulaire… Mais peu importe, je m’égare. Un après-midi d’été où je m’ennuyais, je me suis dit que je pouvais aller voir à quoi elle ressemblait, de près.



La première fois que je suis venu, je ne suis même pas entré dedans. J’en ai fait le tour, rapidement. Je me sentais un peu con d’être là. Pour me donner une contenance, j’ai jeté un œil au panneau des morts pour la France… Et puis je suis reparti. À aucun moment je ne me suis dit que je reviendrais…



Et pourtant, tous les jours ou presque, je reviens. Je ne me l’explique pas vraiment. Maintenant, je m’installe sur le banc qu’il y a devant. Et je reste là une partie de l’après-midi. Il n’y a pas grand monde qui passe. La plupart du temps des voitures sont garées et bouchent la vue. Et pourtant, je reviens. Je ne saurais pas l’expliquer. C‘est un peu comme si j’attendais quelqu’un.”



/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci