mardi 2 juillet 2024

Buster Keaton was here - Los Angeles



3379e jour - C’est toujours troublant de retrouver les lieux d’une image – en l’occurrence, ici, cette ruelle par laquelle tente de s’échapper Buster Keaton dans Cops.

Il est tout aussi troublant, se documentant, de découvrir qu’un espace si anodin, si indéfinissable au cœur d’Hollywood, n’a pas été immortalisée qu’une seule fois. L’allée apparaît dans de nombreux films muets, dont trois inscrits au National Film Registry et, à ce titre, conservés à la Bibliothèque du Congrès. Il y a Cops, donc, où Buster Keaton essaye d’échapper à une horde de policiers. Mais c’est ici aussi que Chaplin trouve l’enfant qu’il adopte dans The Kid. Et c’est également par cette allée qu’Harold Lloyd tente de gagner son poste dans Safety Last !

Et ce n’est pas tout. L’allée apparaît dans deux autres courts métrages de Keaton : Neighbours (1920) et My Wife's Relations (1922). En 1916, la réalisatrice pionnière Lois Weber a filmé ici Où sont mes enfants ?, la même année où Cleo Madison y tourna Eleanor's Catch. L'allée est également apparue dans la série The Purple Mask (1917), les comédies d'Al Christie Hubby's Night Out (1917) et All Jazzed Up (1920), The Detectress (1919) de Gale Henry, et dans The Grim Game (1919), et Ten Dollars or Ten Days (1924) de Ben Turpin ou dans The Last Edition.


 

Depuis quelques années, la partie perpendiculaire de l’allée porte un nom – Chaplin Keaton Lloyd Alley – pour dire la place qu’elle tient dans l’histoire d’Hollywood. Une plaque à l’entrée mentionne que c’est ici que « trois des plus grandes comédies de tous les temps ont été tournées ».

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