dimanche 2 mars 2014

Le réveil des sourds - Toronto

1208e jour - L’homme dit : Il m’arrive de ne pas être présent au monde…
Un temps passe avant qu’il ne rajoute : Par exemple, le jour où j’ai appris pour ma maladie. Le médecin a baissé d’un ton pour me parler. J’aurais dû immédiatement m’en inquiéter. Mais non, au lieu de ça, je me suis mis à rêvasser…
Alors qu’il commençait à me lire les résultats de mes analyses – un peu comme s’il s’agissait des cours de la bourse –, moi, plutôt que de me concentrer sur ce qu’il m’annonçait, je me suis mis à observer l’horloge qui était posée sur son bureau, affichage digital. J’ai regardé une minute s’envoler. Et puis je me suis mis à me demander – je ne m’étais jamais posé la question jusque-là – comment faisaient les sourds pour se réveiller tous les matins, je veux dire sans réveil. J’ai supposé qu’ils disposaient de systèmes électroniques, vibrants ou lumineux. Mais avant, quand tout était mécanique ? – j’en étais là de ma réflexion quand le médecin a fait une pause dans son diagnostic pour savoir si j’avais bien compris, si j’avais des questions… J’ai été obligé de le faire répéter. Je n’avais rien écouté.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.