vendredi 14 février 2014

Retour de mémoire - Ljubljana


1192e jour - À Ljubljana, je me suis souvenu qu’enfant j’ai passé des heures à observer les détails de cartes postales ; à la loupe. Je me promenais dans les images, je regardais les véhicules, les bâtiments, les enseignes, les passants.
J’adorais la trame qui, sous la loupe, devenait apparente. J’adorais qu’un visage ne soit alors qu’en ensemble relativement réduit de points alignés les uns contre les autres.


J’accumulais les cartes à la façon d’un collectionneur. Je les rangeais dans des cartons à chaussures (j’empilais les cartons les uns par-dessus les autres).
J’affectionnais tout particulièrement les vues de plages – elles éveillaient mes premiers troubles.


J’y passais réellement, concrètement, des heures. Cette passion a duré plusieurs années.
Et voilà, ici à Ljubljana, observant la ville du haut d’une colline, zoomant pour en deviner un peu plus d’une silhouette aperçue au loin, je me suis souvenu de la loupe, des cartes postales. Et j’en ai été, c’est troublant, incroyablement ému.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.