samedi 15 février 2014

J’aime que les choses ne soient pas tout à fait vraies - Kocevje

1193e jour - À Kocevje, Slovénie, j’ai rencontré un type qui, tous les jours ou presque, voyage dans Street View. Il dit : Mes pas ne sont pas des pas mais des clics sur une souris. Je clique et j’avance. J’arpente… Il m’arrive de faire une capture d’écran d’un paysage croisé pour en garder une trace mais c’est rare. Me promener dans Street View est devenu une sorte d’habitude – comme mes parents faisaient chaque soir le tour du village…

Mais aussitôt il se sent obligé de compléter : Mais bon, en même temps, j’ai bien conscience de déambuler dans un ersatz de monde. En deux dimensions. Ça me fait penser à cette façade, derrière chez moi, couverte d’une bâche peinte dans un simulacre de trompe-l’œil. Je suis ravi qu’elle soit tendue là. Dans l’absolu, j’aime, je crois, que les choses ne soient pas tout à fait vraies.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.