mardi 14 décembre 2010

L’usine nouvelle - Cleveland



189e jour - Independance Rd est longue de plusieurs kilomètres – un axe Nord-Sud. Des fonderies, des hangars, des laminoirs, des grues, des rails à perte de vue. De la rouille, de la poussière. Une impression de relatif abandon. Et puis, sur le bord de la chaussée, de temps en temps, des panneaux high-tech totalement en décalage avec l’impression générale laissée par le site.



Les usines, aujourd’hui, appartiennent à des multinationales qui soignent la façade par tout un appareillage aux vertus performatives. À longueur de communications, elles mettent en avant leur implication dans le combat écologique ou bien des performances dont l’exception laisse espérer des profits substantiels pour les investisseurs potentiels.



Le site internet d’Arcelor-Mittal Cleveland ne manque pas à la règle. On y parle de bienfaits pour l’environnement (on évoque un plan d’assainissement de la rivière Cuyahoga qui longe les usines).
On lit également : Arcelor-Mittal Cleveland est une aciérie entièrement intégrée capable de produire 3,6 millions de tonnes d’acier brut par an. Ce serait aujourd’hui, si l’on en croit le site, l’aciérie la plus productive du monde (moins d’une heure de travail y serait nécessaire pour produire une tonne d’acier).

Tout cela donne le vertige.