mercredi 29 septembre 2010
Abondance de signes – Vorey
Un passage à niveau à la sortie de Vorey (Haute-Loire). Sur quelques mètres carré se concentre tout un joyeux fatras de signes et de choses.
Faire l’inventaire de tout cela. Commencer par les messages sur les panneaux (Un train peut en cacher un autre ; Cédez le passage ou Base Canoë). Ou par la liste des pictogrammes : un dessin de téléphone – bleu (au-dessus d’un appareil d’urgence) ; le dessin d’un canoë posé sur une flèche – qui lui est grenat (en dessous du panneau Base Canoë)…
Mais il faudrait relever aussi un bouquet (suspendu au panneau Un train peut en cacher un autre) ; bouquet dont on se demande s’il est là pour commémorer un tragique accident ou, au contraire, pour aider le bourg à accéder à l’envieux statut de village fleuri.
Dans le champ, apparaît encore, bien sûr, la barrière blanche et rouge du passage à niveau.
Plus loin, dans la profondeur de l’image, sont visibles les signes distinctifs jumelés d’une station essence Élan et d’un garage Renault.
Mais comme si cela ne suffisait pas…
Si l’on pivote d’une trentaine de degrés sur la droite, on découvre une série de pompes, visiblement hors d’usage – les tuyaux traînent au sol comme des serpents décapités. Et ces pompes donnent à la scène, c’est indéniable, un surplus de charme, et au paysage entier une tout aussi indéniable beauté.