jeudi 17 juin 2010

Premiers pas en Afrique - Hibberdene

Coupe du monde de football oblige, l’Afrique du Sud est le premier pays du continent à connaître les honneurs de StreetView.
Je pointe au hasard, il faut bien se lancer, sur la côte face à l’océan indien.
Je tombe sur Hibberdene, une petite ville à une centaine de kilomètres au sud de Durban. Je n’ai aucune idée de ce que je vais trouver.


Première image : un attroupement le long d’un supermarché, des gens qui font la queue jusqu’à un guichet au-dessus duquel Parcel Counter - Financial Service est inscrit. Nous sommes à quelques dizaines de mètres à peine de l’océan. L’image est suffisamment saisissante pour que je décide de m’arrêter.


Je fais le tour du pâté de maisons.
Une zone commerciale où se côtoient grandes enseignes (Spar, Wimpy) et d’improbables réparateurs de chaussures.
Sinon, il y a des gens partout qui attendent on ne sait quoi, assis sur un talus, une caisse ou encore à l’arrière d’un pick-up arrêté.


Des affichettes omniprésentes sur les murs, les fenêtres pour indiquer que les locaux ou les appartements sont sous haute surveillance et qu’il vaut mieux ne pas s’aventurer.


D’autres personnes encore qui attendent…


Des cabines téléphoniques régulièrement, en nombre, qui laissent supposer que le téléphone portable, ici, n’est peut-être pas encore tout puissant.


 Et puis, en guise de cadre, une flore luxuriante, des espèces végétales qui sont, pour moi, un véritable dépaysement.