mercredi 2 juin 2010

Des carlingues sur les rails - Seattle (2)


C’est d’abord des bâtonnets jaunes vus du ciel qui ont attiré mon attention, alignés en épi sur l’aplat gris d’un parking géant. J’ai pensé qu’il s’agissait de containers (on n’est pas très loin d’un port). Mais non. Ce sont des bus scolaires, je m’en rend compte me projetant au niveau du sol. On les aperçoit derrière une grille qui attendent de prendre du service.


La surprise véritable, cependant, je l’ai quand je pivote de 180° sur moi-même : je découvre, en enfilade, une série de carlingues posées sur des wagons. Je n’en crois pas mes yeux. Je mitraille.


Je remonte l’allée. L’avenue, devrais-je écrire, car c’est bien de cela qu’il s’agit (20th avenue W) – les américains sont des gens étranges : ils sont capables d’appeler “avenue” une voie sans marquage au sol, sans trottoirs et qui court dans une zone industrielle entre entrepôts et zone de frêt jusqu’à n’être plus qu’une voie sans issue.


Je finis par dépasser les carlingues.
Des hangars sur la gauche.
Des fauteuils alignés devant l’un d’eux, comme dans une salle de cinéma. Sans doute sont-ils à vendre.


Côté voies ferrées, est garé un coupé rouge. Je n’y connais rien en voitures mais je crois reconnaître les couleurs d’Alfa Roméo.
La voiture, sur fond de carlingues quand on se retourne, offre un spectacle des plus graphiques.



Voilà. Sinon, un camion garé plus loin attire le regard : jaune, couvert de symboles que je comprendrai bientôt être des logos. Nous arrivons à hauteur du siège d’une écurie de hors-bord ! L’un de ceux-ci, du reste, est sorti, couché sur le flanc devant le bâtiment.
Plus tard, j’irai voir sur internet. L’écurie se nomme U-37 et elle appartient à un certain Billy (“Billy the Kid”) Schumacher. Le site du team (http://www.u-37.com) vaut le coup d’œil.


À partir de là, la rue s’élève, se courbe jusqu’à atteindre bientôt un stop.
Je me retourne une dernière fois. J’embrasse de ce promontoire improvisé l’ensemble du paysage. Je trouve tout cela bien merveilleux.