lundi 22 avril 2024

Le monde d’avant - Orvilliers



3331e jour - Hier soir, j’ai regardé “Adresse : “Elysée”, un documentaire immersif réalisé par Hubert Knapp sur la vie de Georges Pompidou, tourné pendant la première année de son mandat, en 1970. On y voit le chef de l’État dans l’exercice de ses fonctions mais aussi dans le privé, en famille, en vacances, en week-end…



Au fil des images, on découvre par exemple le président dans sa maison du lot, à Cajarc ou faisant un break le temps d’un week-end à Orvilliers dans les Yvelines. Et bien sûr, j’ai voulu aller voir à quoi pouvaient ressembler les lieux aujourd’hui.



C’est troublant, en se promenant dans le village, de découvrir des enseignes, des mentions, des inscriptions sur les murs de l’ancienne poste, par exemple, qui devaient être familières aux Pompidou…



À Orvilliers, ils habitaient une maison blanche qui s’appelait (qui s’appelle toujours), étonnant clin d’œil, LA MAISON BLANCHE. C'était une autre époque : le plus surprenant à mes yeux c’est que les fenêtres de la maison donnaient directement sur la rue, et les rideaux n’étaient pas forcément tirés.
Les forces de l’ordre étaient limitées pour protéger le premier homme de l’État. D’ailleurs, ici ou à Cajarc, il lui arrivait de conduire lui-même, sans le moindre gendarme, sans le moindre garde du corps à ses côtés.



Sa femme et lui sont enterrés dans le minuscule cimetière qu’il y a à la sortie du bourg – une tombe quelconque parmi d’autres tombes quelconques… Et je crois que ça aussi ça dit quelque chose de ce monde du début des années soixante-dix, qui semble, bien que proche, si lointain.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci