jeudi 16 mars 2023

Parfois, on se demande ce que l’on voit - Margate








3099e jour - Sept vues d’un même morceau de rue de Margate, station balnéaire anglaise – prises en mars 2009, mai 2012, mai 2014, juillet 2015, juillet 2017, août 2018 et novembre 2022… Un immeuble disparaît, un trou dans l’alignement des façades, un autre bâtiment apparaît… Mais se sont les images prises en mai 2014 et en juillet 2015 qui intriguent. Que penser de cette façade qui semble avoir “dégouliné” ?…


Se documentant, on apprend que c’est là l’œuvre d’Alex Chinneck, sculpteur britannique. L’installation – appelée From the Knees of my Nose to the Belly of my Toes – a été créée en supprimant la façade d'une maison individuelle abandonnée depuis onze ans et en la remplaçant par une toute nouvelle façade qui laisse l'étage supérieur en ruine exposé, puis se courbe vers l'extérieur de sorte que la section inférieure repose à plat devant la maison.
"Je ressens juste ce désir incroyable de créer des spectacles", a déclaré Chinneck à Dezeen. "Je voulais créer quelque chose qui utilisait les plaisirs simples de l'humour, de l'illusion et du théâtre pour créer une œuvre d'art qui puisse être comprise et appréciée par n'importe quel spectateur."
Le designer a lui-même initié le projet et a passé douze mois à convaincre des entreprises de l'aider à réaliser l'œuvre. Tout le matériaux a été donné par dix entreprises différentes, sauf la main-d'œuvre, qui a été effectuée au prix coûtant et payée par l'Arts Council. L'installation elle-même s'est réalisée en seulement six semaines en assemblant des panneaux préfabriqués. Elle est restée en place pendant une année, avant que le bâtiment soit à nouveau converti en logement.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci