lundi 27 février 2023

Treize fois Capinghem (plus une)














3086e jour - Souvent les images des autres me donnent envie d’aller voir… Ici, à Capinghem, c’est une magnifique photo d’Olivier Despicht qui a déclenchée l’envie, faite le 5 juillet 2022. Dans sa photo, précisément, j’ai adoré la profusion des signes, des styles architecturaux, et le château d’eau en fond, et cette mention sur le socle sous le christ : “Que votre règne arrive - CAPINGHEM RECONNAISSANT - 1945”.

Alors, j’ai plongé pour retrouver les lieux – rue de l’église, rue Poincaré. Une de mes captures, la seconde, date, comme la photo d’Olivier Despicht, de juillet 2022. La première du post est à peine plus récente (août 2022). Et un bon enquêteur sans doute, à la floraison dans les deux pots devant le christ, pourrait sans doute déterminer des dates plus précises encore.

À cet angle de rues, comme je le fais souvent, j’ai remonté le temps. J’ai apprécié que le panneau “Salle Polyvalente”, en 2020, devienne “Salle Poly.” pour faire un peu de place à un pictogramme de voie cyclabe. J’ai apprécié de voir dans le recoin d’une des images, un homme en blouse penché, affairé, sur le coffre de sa voiture. J’ai apprécié la valse des parterres. J’ai apprécié de voir les lieux se transformer tout en restant, d’une certaine façon, eux-même. J’ai apprécié, ainsi, de voir près d’une quinzaine d’années s’écouler.

De haut en bas : août 2022 / juillet 2022 / août 2021 / août 2020 / août 2019 / octobre 2018 / avril 2016 / mai 2015 / mai 2012 / mai 2011 / avril 2011 / novembre 2008 / juin 2008.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci