lundi 5 décembre 2022

Il y a dix ans - Manchester


3032e jour - Il y a dix ans jour pour jour – le 5 décembre 2012 donc –, je traînais dans un bar de Manchester et je photographiais les devantures sur le trottoir d’en face (image ci-dessus). Ce jour-là, j’avais entendu à la radio que New York venait de connaître la première journée sans homicide de son histoire. C’était un événement.

Aujourd’hui, je suis retourné sur les lieux. Les commerces du trottoir d’en face n’ont pas tellement changé, au moins dans leurs attributions (seul le sex-shop a changé d’enseigne).
Pour voir, j’ai essayé de me renseigner sur les crimes, à New York. La ville qui ne dort jamais n’a pas connu d’autres journées sans homicides. Par contre, en octobre 2018, elle a connu son premier week-end sans fusillades – c’est déjà ça (les New Yorkais, cependant, ont tout de même trouvé d’autres façons de mettre fin aux jours de leurs contemporains).


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci