vendredi 11 novembre 2022

Un pan d’histoire (de la BD) - Paris


3016e jour - Ici, au 84, boulevard Saint-Germain, fut fondée en 1948 par les éditions Dupuis, sous le nom de “Librairie des jeunes”, la première librairie consacrée à la bande dessinée.
Plus tard, la “Librairie des jeunes” devint “Librairie Album”, forte d’un fond de plus de
17 000 titres. J’adorais m’y promener, fureter, y passer des heures. Je n’imaginais pas alors qu’un 17 décembre, dans les années soixante, s’étaient retrouvés là Morris, Gosciny, Franquin, Tillieux, Roba, Peyo, Jijé, Charlier, Hubinon et… Salvatore Adamo.

La “Librairie Album” a fermé le 13 janvier 2018, après soixante-dix ans d’existence. Dans un article du Parisien datant de janvier 2018, je lis : Malgré le succès (« à Noël, ça ne désemplissait pas », confirme un employé), la structure est étranglée par les dettes. Son propriétaire, Christophe Le Bel, évoque pêle-mêle la crise de 2008, la concurrence d'Amazon, la fermeture des voies sur berge (« le week-end les Franciliens viennent en voiture et ce sont les plus gros acheteurs »), les attentats de 2015, les jeunes accros au numérique. Et, surtout, le loyer de 180 000 € par an de plus en plus lourd à supporter. « Les difficultés ont commencé en 2008, au bout de dix ans d'augmentation de loyer, alors que les magasins étaient bénéficiaires », ajoute-t-il. Pour les salariés, le problème vient justement de “ces magasins”.
Après avoir racheté Album en 1995, Christophe Le Bel voit grand. Il bâtit peu à peu un réseau national de librairies. « Il voulait être partout pour écraser la Fnac, mais cela n'a pas tenu. La boîte court après ses dettes », résume Benoît, un libraire en CDD (NDLR : les titulaires ont refusé de répondre à nos questions sur ordre de la direction). Les boutiques ferment une à une. L'hémorragie s'étend jusqu'à la maison mère du 84, boulevard Saint-Germain, malgré la procédure de sauvegarde depuis 2011.
La “Librairie Album”, depuis,  a fait place – comment s’en réjouir ? – à une société d’Assurance.





/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci